L’équilibre alimentaire
Pour sa croissance et son bien-être, votre junior a besoin d'une alimentation équilibrée et diversifiée. Attention, il ne s'agit pas de le « priver » mais de lui apprendre à bien manger à chaque repas pour éviter qu'il ne grignote en dehors. Un acquis précieux en vue des années collège qui approchent et à partir desquelles vous perdrez largement le « contrôle » de son alimentation !
Les clés d'un repas équilibré
Un repas équilibré apporte :
- une entrée (crudités ou soupe sans féculent)
- un plat avec une source de protéines (poisson, viande, jambon, volaille ou œuf) et un féculent à midi, un légume vert le soir (ou inversement)
- un fromage ou un yaourt (au choix)
- un fruit
Même le goûter doit être équilibré : remplacez les viennoiseries et biscuits industriels (trop riches en graisses et en sucres) par du pain complet et quelques carrés de chocolat ou une cuillère de confiture.
Limitez les boissons riches en calories : vous pouvez les réserver pour des occasions exceptionnelles (anniversaires, fêtes, goûter entre amis…).
Enfin, rappelez à votre enfant qu'en dehors des 4 repas de la journée, il n'a aucune raison de manger !
Les repas, un moment de plaisir
Un repas, c'est l'occasion de se retrouver en famille, autour d'une table, en prenant le temps d'échanger et de discuter. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs, de prendre plaisir à manger… surtout si dans la semaine votre enfant déjeune quotidiennement à la cantine.
Variez les plats et les menus
- Proposez-lui des moments de détente pour cuisiner ensemble ou « partir à la découverte » de nouvelles saveurs ! De nombreux sites Internet offrent des idées de recettes originales et faciles à cuisiner avec des enfants.
- Ne forcez pas à tout prix votre enfant à terminer un plat qu'il déteste. La plupart du temps, l'affrontement n'arrange rien et vous risquez une réaction de rejet. Au fil du temps, votre enfant s'habituera à une alimentation plus variée.
- Il vous réclame régulièrement un menu fast-food ? En plus de sa mauvaise qualité nutritionnelle, ce type de repas introduit des mauvaises habitudes de consommation en proposant un repas qui peut être consommé à toute heure de la journée. Sans l'interdire, vous pouvez faire de ce menu un « plaisir » exceptionnel !
(photo © Suzanne Tucker / Shutterstock.com)