Ses premiers héros
Drôles, câlins, tendres, espiègles, ils sont sympathiques, ces petits héros auxquels votre enfant peut s’identifier et qu’il retrouve toujours avec un plaisir intense...
Il s'identifie au héros
Dans certaines séries d'albums, votre enfant rencontre des petits personnages qui expriment des joies, des peines ou des colères à la mesure des siennes. Il se reconnaît en eux. Il suit leurs aventures dans un environnement qui correspond souvent au sien.
Leurs attitudes sont sans ambiguïté, comme celles que votre enfant manifeste en pareilles circonstances. Dans ces histoires, les héros résolvent les problèmes presque toujours en douceur ou avec humour, ce qui ne manque pas de le rassurer.
Il comprend l'histoire
Pour aider votre enfant à comprendre l'histoire, décodez avec lui les attitudes et les expressions des personnages sur les images.
En lisant, mettez en valeur les mots qui traduisent des émotions, des sentiments.
Pour l'aider à mémoriser les étapes de l'histoire, arrêtez-vous après chaque étape sans craindre de reformuler ce que dit le texte. Ensuite lorsqu'il feuillettera son livre seul, votre enfant retrouvera peu à peu leur succession (sans saisir nécessairement tous les liens logiques qui les relient).
Ses doigts au travail
- Choisissez des récits simples (récit linéaire, dialogues à 2 ou 3 personnages) et courts dans lesquels les héros sont facilement repérables.
- Choisissez de préférence des albums qui présentent une correspondance forte entre le texte et l'image. En lisant faites le lien entre les deux : par exemple pointez du doigt sur l'image les personnages et les éléments du récit.
- Faites-lui découvrir plusieurs albums d'une même série. Il s'attachera au héros avec plus d'intensité.
(photo © Courtney Weittenhiller / istockphoto)