La position assise
Votre bébé acquiert la position assise, et c’est tout un monde qui s’ouvre à lui ! Des jouets se présentent à portée de main, son champ de vision s’élargit…
Ça y est Antonin, 6 mois, se tient assis… ou presque, car, après 30 secondes, son petit corps commence à tanguer. Tout surpris, il perd l'équilibre et bascule dans les coussins que ses parents ont disposés autour de lui.
De nouvelles explorations
Le contrôle de la position assise prend plusieurs mois, et jusqu'à 7-8 mois, le bébé a besoin d'entraînement pour muscler son cou et le bas de son dos.
Il faut donc l'encourager à se tenir assis car cette nouvelle position va lui permettre d'accéder à des tas de nouvelles activités : attraper les jouets en étirant le haut de son corps et ses bras dans toutes les directions, tourner son tronc et sa tête de manière à élargir son champ de vision, bref, mieux explorer le monde qui l'entoure. Cette étape franchie il pourra alors commencer à se déplacer seul en avançant ou reculant… sur les fesses !
On s'entraîne !
- Vers 5 mois, installez votre bébé pour une dizaine de minutes dans un « nid » de coussins qui soutiendront son bassin et amortiront ses chutes sur le côté. Faites-lui un petit spectacle, par exemple un jeu de coucou avec un jouet recouvert d'un foulard, posé face à lui sur un coussin.
- Dès qu'il contrôle bien sa tête, asseyez-vous par terre jambes tendues et écartées. Mettez bébé en position assise entre vos cuisses en le tenant par la taille. Balancez-le doucement de droite à gauche en chantonnant. Eh oui, déjà les premières séances de gym !
- Lorsqu'il commence à bien tenir en position assise, déposez des jouets devant lui pour l'inciter à se pencher pour les saisir. En s'appuyant sur ses mains, il apprendra ainsi rapidement à se protéger des chutes. Ces gestes l'aideront aussi à se lancer dans la marche à quatre pattes.
- Inventez des jeux avec les sons pour lui apprendre à se retourner lorsqu'il est assis. Prenez un de ses jouets et faites le couiner dans son dos puis laissez-le tenter de l'attraper tout seul.