Ses grands progrès
Entre petite enfance et adolescence – deux périodes de chamboulements –, votre enfant vit des années de développement « tranquille » correspondant à ce que l’on appelle « la phase de latence ». Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien !
Respirez, soufflez ! Les années d'école primaire sont souvent une période d'accalmie avant la « tempête » de la préadolescence ! En effet, votre enfant continue généralement de grandir harmonieusement, son esprit s'ouvre aux autres, il devient peu à peu autonome. Comme ses parents font encore partie de ses modèles, il n'a en général pas l'esprit rebelle et cherche plutôt à vous faire plaisir qu'à vous contredire.
Ce qui change en primaire
Entre 6 et 8 ans, sa coordination s'améliore : il s'oriente mieux dans l'espace. Entre 8 et 10 ans, c'est surtout son adresse qui se développe : il acquiert de la technique et de la précision. Sur le plan du raisonnement, l'année des 8 ans est une période charnière à partir de laquelle un enfant devient capable de s'atteler à une activité longue et délicate – fusse-t-elle « ennuyeuse » – s'il en comprend l'intérêt à plus long terme. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si dans la pratique sportive, l'accent est mis sur la technique à ce moment-là !
Son sens de l'autocritique se développe : votre junior devient capable de juger son travail tel qu'il est. Parallèlement, il a un grand besoin de justice et d'équité : c'est la période où il se compare aux autres et à ses frères et soeurs (« Ce n'est pas juste ! »)
Sur le plan du langage, votre enfant n'a généralement plus de difficulté à se faire comprendre et sa lecture devient plus fluide et rapide. Il donne volontiers son avis sur tout ce qui touche à sa vie quotidienne (vacances, loisirs, achats, etc.). Il exprime ses sentiments, il « organise » mieux ses propos et ébauche des réflexions (avec exemples et preuves à l'appui). Bref, c'est un plaisir de converser avec lui !
Faites-lui découvrir ce que vous aimez
Votre enfant est en pleine période d'échange. Il aime s'exprimer par des réalisations (activités manuelles, objets à construire, maquettes, cabanes à l'extérieur…). Si vous voulez l'aider à s'épanouir, c'est le moment idéal pour lui ouvrir encore davantage l'esprit et lui faire découvrir vos passions : la lecture, les musées, la musique, les étoiles, la nature, etc. Vous partagerez d'autant mieux vos passions que vous le ferez avec enthousiasme !
(photo © Carlos Caetano / Shutterstock.com)