Durée 60 minutes
Avec trois cageots et deux bouts de ficelle, on fabrique un adorable kit de jardinage. Pour semer, cultiver et ranger ses outils comme les grands !
Matériel
- 3 cageots en bois
- peinture à l'eau pour bois
- peinture pour ardoise
- pinceau
- corde
- outils de jardinage : pelle, râteau, ciseaux (ou sécateur), arrosoir, gants....
- matériel de jardinage : pot en terre, pot en tourbe, pot en zinc, corde, raphia, étiquettes.
Réalisation de la boîte
- Demande gentiment à ton épicier de t'offrir 3 beaux petits cageots. Attention : deux d'entre eux doivent avoir les mêmes dimensions pour que tu puisses les superposer (comme sur la photo). Le 3e cageot te servira à fabriquer des petites étiquettes en bois.
- Peins les 2 cageots avec de la peinture pour bois (tu peux choisir 2 couleurs différentes) et laisse-les bien sécher.
- Peins un des grands côtés d'un cageot (celui qui sera à l'horizontale) avec la peinture pour ardoise, pour pouvoir écrire le nom de ta boîte (par exemple : « mon petit jardin secret »).
- Peins aussi le fond de l'autre cageot avec la peinture pour ardoise pour pouvoir écrire le nom des outils sur leur emplacement.
- Demande à un adulte d'assembler les cageots avec des vis et de percer des petits trous dans le cageot à la verticale pour passer une cordelette (tu pourras y suspendre ton matériel de jardinage – étiquettes, sécateur, sachets de graines, rouleaux de corde, raphia…).
- Pour fabriquer tes étiquettes, demande à un grand de découper dans le 3e cageot des languettes de bois de 2 formes (piquets et étiquettes).
- Colle-les les unes sur les autres et peins-les avec la peinture pour bois.
- Une fois la peinture des étiquettes bien sèche, passe juste un petit coup de peinture pour ardoise au centre pour pouvoir écrire le nom de tes plantes...
Réalisation des sachets de graines
- Télécharge et imprime le modèle.
- Colorie-les.
- Découpe puis colle.
- Tu as maintenant des sachets très pratiques pour garder toutes tes graines, tu es prêt à jardiner !
Mémo des arbres - Un jeu de memory pour apprendre en s'amusant en famille - Dès 4 ans
Un grand classique revisité pour plonger au coeur de la nature et des arbres.
(réalisation et photos : Agathe de Frayssinet-Orhan)
2 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?
Poursuivre la lecture
Activités jardinage
Activités en extérieur
On les sème fin avril et elles fleurissent tout l'été. Et ce sont des grandes copines du petit jardinier : les capucines attirent les pucerons hors des légumes !
Activités jardinage
Activités en extérieur
Les tomates se sèment d'avril à mai sous abri, tu dois donc bricoler des petites cloches pour protéger tes pousses. Elles se récoltent de juillet à octobre.
Activités jardinage
Activités en extérieur
Pour décorer la fenêtre de la cuisine et parfumer les salades durant tout l’été. Et une super-idée de cadeau pour maman dont les enfants seront super-fiers !