Pour rassembler les mots de toute la famille : nos mots inventés, nos dates, nos lieux préférés…

Matériel

  • mini-carnet
  • gros classeur

Réalisation

Chaque famille a son vocabulaire, ses personnages célèbres, ses lieux fameux et ses dates clés. Pourquoi vaudraient-ils moins que ceux des dictionnaires ? Racontez les hauts faits de Tante Luce ou donnez la définition du Kaliniou en créant votre Dico-Maison. Ne riez pas ! Il n'y a rien de plus sérieux qu'un dictionnaire…


Fabriquez un gros classeur et pensez à toujours avoir un petit carnet sur vous. Dès que vous repérez ou vous souvenez d'un élément spécifique à la famille, notez-le. Ce peut être une personne qui compte ou qui a compté : l'ancien voisin qui offrait des framboises divines, l'arrière-grand-père parti vers les tropiques, un ami ou Victor Hugo, s'il passionne plusieurs d'entre vous. Notez aussi les animaux et les lieux : le chien Boy qu'avait Maman petite, le canard adopté le temps des vacances…
Repérez les objets qui importent, les habitudes comme le dîner-plateau du dimanche, les manies, les hobbies, les expressions qui reviennent souvent et les mots que l'on a inventés.


Réunissez-vous pour choisir ensemble dans les carnets ce que vous conserverez dans votre Dico. Échangez vos souvenirs et décidez du mot qui les exprime : doit-on classer Boy sous son nom ou sous le vocable « chien », et le voisin sous « voisin » ou sous « framboise » ? Puis formulez ensemble les textes au brouillon. Expliquez qu'un Kaliniou vient de « câlin new » et donnez des exemples : « Un soir, Maman a inventé un Kaliniou en dessinant des petits cœurs sur mon visage avec un coin de drap ». Redécouvrez ce que dit le dictionnaire usuel de Victor Hugo et, dans le vôtre, dites quand et comment vous l'avez découvert, et pourquoi vous l'aimez.
Collectez des illustrations (photos, images de magazines, dessins), concevez ensemble une jolie mise en pages et, pour chaque mot, élisez un scribe. Il reportera dans votre Dico le texte familial et ses images.


De souvenirs en expériences, le Dico-Maison s'étoffera de centaines de mots qui ont pour vous un sens. Gardez-le pour vous souvenir, en parler… et en rire !

Je joue j'apprends - Les tables de multiplication - Dès 6 ans
Apprendre les tables de multiplication est un jeu !