Voyager avec son enfant
Etre parent

Voyager avec son enfant

Pour un voyage en famille réussi, quelques règles d'organisation et de sécurité sont à respecter. Nos conseils, que vous choisissiez le train, l'avion ou la voiture.

À chacun son sac…

Si vous voyagez avec un jeune enfant, prévoyez petits pots et biberons préparés à l'avance. Ciblez gourdes de compote ou de fromage frais, ainsi que minis bouteilles d'eau. Côté hygiène, privilégiez les lingettes essuie-tout. Pour le change, une simple serviette de toilette peut faire l'affaire. Des couches, des vêtements de rechange simples à enfiler. Côté jouets, quelques petits livres, un ou deux joujoux. N'oubliez pas le doudou !
Dans le sac des enfants plus grands : jeux de cartes, livres/revues, consoles portables, MP3-MP4 ou mini lecteurs de dvd (penser aux oreillettes !)

photo

En train

C'est le mode de transport idéal pour voyager avec des enfants. Sécurisé, spacieux, rapide, confortable. Placez votre enfant de préférence côté fenêtre, afin qu'il soit distrait par le défilement du paysage. Réservez de préférence un compartiment « famille », au bout du wagon. En période de vacances scolaires, la SNCF propose les Espaces TGV Family sur une sélection de destinations, avec animations et surprises pour les petits.

Les tarifs réduits de la SNCF à destination des familles :

Si vous avez 3 enfants mineurs ou plus, la carte Famille Nombreuse vous permet de bénéficier de réductions de 30 à 75%. La carte Enfant Famille, délivrée sous conditions de ressources, s'adresse aux familles d'1 ou 2 enfants mineurs. À la clé, des tarifs préférentiels, avec place assise gratuite pour les moins de 4 ans.
La carte Enfant+, destinée aux moins de 12 ans, bénéficie à l'enfant titulaire de la carte et à jusqu'à 4 accompagnants.
En savoir plus : www.voyages-sncf.com

photo

En avion

Avec un bébé de moins de deux ans

L'avion est déconseillé aux nourrissons de moins d'une semaine et/ou souffrant d'otites à répétition. Tout enfant de moins de deux ans peut voyager sur les genoux de ses parents, en ne payant que 10% du billet. Par ailleurs, vous bénéficierez d'un embarquement prioritaire.
Lors de la réservation, pensez à demander une place « bébé ». Placés sur la première rangée, vous disposerez d'espace libre devant vous pour poser le berceau fourni sur demande.
Munissez-vous de préférence d'une poussette canne, qui pourra vous suivre en cabine.
À bord, selon les compagnies, on vous fournira biberons ou petits pots. Les toilettes disposent généralement d'un plan à langer.
Faites boire ou téter bébé au décollage et à l'atterrissage pour pallier le mal aux oreilles (conseil valable aussi pour les plus grands). De manière générale, veillez à ce qu'il boive beaucoup pendant le vol, l'air en cabine étant très sec. Prévoyez des vêtements chauds (il fait souvent froid dans les avions). Privilégiez les vols de nuit.

Avec des enfants de 2 ans à 11 ans

Sur la plupart des compagnies, vous pourrez bénéficier de réductions substantielles (jusqu'à 50%). Par ailleurs, beaucoup offrent des services spécifiques aux jeunes voyageurs (pochettes cadeaux, chaînes musicales, dessins animés, repas Spécial Enfants…).

photo

En voiture (ou en car)

On voyage bien attaché, dans un siège adapté à son âge et à son poids.

Pour les bébés de moins de 10 kg (jusqu'à 9 mois environ) :
- Le lit nacelle (préférable pour les longs trajets). Il doit être fixé à l'arrière du véhicule et recouvert par un filet de protection afin d'éviter tout risque d'éjection.
- Le siège coque. Dit de Groupe 0 (ou Groupe 0+), il doit être fixé dos à la route, à l'avant de la voiture de préférence (si airbag, ne pas oublier de le désactiver).
Pour les enfants de 9 à 18 kg, soit d'environ 9 mois à 4 ans : utiliser un siège groupe 1. Fixation à l'arrière, face à la route, à l'aide de la ceinture de sécurité.
De 3 ans (plus de 13 kg) à 10 ans (36 kg) : l'enfant doit être installé à l'arrière, sur un réhausseur et, bien sûr, attaché.
Rappel : une pause s'impose, toutes les deux heures.

Avec un bébé

Durant le trajet, gardez à portée de main votre sac d'urgence. L'été, pensez aux « aires-relais » mises en place par une marque de petits pots, avec repas offert, coin change et espace allaitement.


Avec des plus grands

Quelques pistes pour canaliser leur attention :
Passez des CD de musiques ou de contes pour enfants.
Préparez des sachets surprises (petits jouets, friandises, photos…), à ouvrir à certains moments clé du voyage.
Multipliez les jeux : reconnaître les départements sur les plaques d'immatriculation ; repérer une voiture de telle ou telle marque, de telle ou telle couleur, etc.

Nos idées de jeux pour les voyages :

Le loto de la voiture
Dans ma valise…
Le jeu du singe

Un dossier de Catherine Piraud-Rouet, spécialiste des questions de grossesse et de puériculture, auteur du « Guide de mon bébé au naturel, de 0 à 2 ans », Éditions Nathan.

(photos © Losevsky Pavel / Surkov Vladimir / Ipatov / Kzenon  / Shutterstock.com)

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
Avez-vous trouvé cet article utile ?