Tout savoir sur la Sécurité des Enfants à la Maison
Assurer la sécurité des enfants à la maison grâce à la prévention des risques La sécurité des enfants à la maison est un sujet important puisqu’ils sont les premières victimes des accidents domestiques. C’est la cause principale de décès chez les enfants et 1 enfant sur 4 (de moins de 5 ans) est victime d’un accident de la vie courante à la maison.
Alors que faire ? Plutôt que les sempiternels « Fais pas ci, fais pas ça ! Touche pas ci, touche pas ça ! », préférons la prévention des risques à l’interdiction. Quelle meilleure façon de protéger un enfant que de l’aider à devenir progressivement conscient du danger ? C’est possible, même avec les plus jeunes : en fixant ensemble des règles de sécurité à la maison, en créant un environnement sécurisant, en les responsabilisant.
Sécurité des enfants à la maison : les principaux risques
La majorité des parents connaît mal la réalité et l'ampleur des dangers domestiques. Il ne s'agit pas de devenir hyper-anxieux et d’enfermer des enfants dans une bulle pour les protéger. N'empêche, on ne peut expliquer que ce que l'on connaît ! D'abord, par définition, les accidents de la vie courante se passent à la maison et même si votre domicile est un nid douillet, des risques existent, variables selon les âges.
Chez les bébés, les accidents domestiques les plus fréquents sont :
- Les chutes. La plupart du temps, l’enfant tombe de la table à langer lors des soins prodigués par l'adulte.
- L’étouffement, l’asphyxie. À cet âge, tout ce qui est à leur portée va finir dans leur bouche. De même, les repas peuvent être source de stress, notamment pendant la diversification alimentaire. Enfin, l’étouffement durant le sommeil est un risque à ne pas négliger.
- Les brûlures, avec des repas ou l’eau du bain trop chauds.
- La noyade lors du bain.
Pour les enfants de 1 à 3 ans, soyez vigilants aux règles de sécurité de la petite enfance, afin d’éviter :
- Les chutes, qui restent les accidents de la vie courante les plus fréquents. À cet âge, ils marchent, courent et escaladent aussi. Prenez garde à la chaise haute, aux escaliers, aux fenêtres, au sol glissant…
- L’étouffement, avec des cacahuètes, des bonbons.
- Les intoxications. Attention aux plantes, aux produits ménagers, aux médicaments et aux produits de beauté.
- Les brûlures, à cause d’un poêle à bois, des casseroles sur le feu…
- La noyade en piscine.
- Les blessures de la vie quotidienne : coupures, doigts coincés dans une porte, se cogner à un meuble…
- L’électrocution, lorsque votre enfant met ses doigts ou des jouets dans la prise.
Même les plus grands sont concernés par les accidents domestiques :
- Les chutes sont toujours importantes, les enfants aiment tester leurs limites. Le vélo est un facteur de danger qui mérite qu’on prenne des précautions, comme le port du casque.
- La noyade en piscine.
- Les blessures courantes, lorsque votre enfant tombe ou utilise des outils…
7 conseils pour assurer la sécurité d’un enfant à la maison
1 - Créer un espace sécurisé
Essayer de limiter au maximum les dangers pour ne pas avoir à mettre les enfants sous cloche ou les surveiller sans cesse :
- Protéger le poêle à bois ou la cheminée.
- Placer les produits toxiques hors de portée.
- Ne pas laisser traîner de petits objets en présence d’un bébé.
- Ranger les outils, les ustensiles de cuisine.
- Utiliser des cache-prises, des bloque-portes, éventuellement des protections d’angle pour vos meubles saillants et bas.
- Clôturer ou couvrir la piscine.
2 - Rester vigilants
Sans tomber dans l’hyper vigilance, il faut quand même surveiller les endroits particulièrement dangereux. Ne jamais quitter des yeux un enfant sur une table à langer, dans le bain ou autour de la piscine, même 5 secondes. Il lui en faudra 3 de moins pour basculer et chuter ou se noyer.
3 - Donner l’occasion de se défouler
C’est important de laisser les enfants expérimenter dans un endroit safe (sécurisé) : au parc, avec des équipements d’escalade adaptés, au sport… Ils seront moins tentés de le faire à la maison, dans un cadre non sécurisé.
4 - Apprendre à manipuler en toute sécurité
Dans le même esprit que le conseil précédent, il vaut mieux laisser les enfants utiliser certains objets ou outils, même dangereux. Ils seront moins tentés de le faire seul. Montrez les bons gestes, laissez-les faire sous surveillance, proposez des outils adaptés… Cela peut être en cuisine (pour éplucher ou couper des légumes), en faisant du bricolage, en jardinant.
5 - Définir des règles de sécurité
Énoncer, écrire et afficher des règles de sécurité à la maison. L’idéal est même de les construire avec les enfants afin qu’ils soient investis et qu’ils les comprennent bien.
6 - Parler des risques
Montrer l’exemple et échanger sur les dangers de la maison au quotidien et dès le plus jeune âge. Par exemple, dans la cuisine, évoquez les risques en mettant le couvert ou en cuisinant ensemble :
- ça brûle (casseroles, fritures, four…) ;
- ça coupe (couteaux, mixers…) ;
- ça étrangle (petits aliments) ;
- ça peut « faire mourir » pour les dangers plus abstraits comme l'électricité ou le gaz.
7 - Enseigner comment gérer les urgences
Parents comme enfants, apprenez les gestes de premier secours. Ils peuvent sauver des vies. Affichez les numéros d’urgence près du téléphone ou sur le frigo et informer vos enfants :
- SAMU : 15
- Pompiers : 18
- Police : 17
- SOS Médecins : 3624
- Numéro unique d'urgence européen : 112
- Le centre antipoison de votre région.
Avant d'appeler, sachez que l'on vous questionnera sur votre nom, l’adresse, l’âge et l’état de la victime, les circonstances de l'accident. Apprenez à vos enfants à répondre à ces questions.
Comment faire comprendre les dangers de la maison à un enfant ?
Sécurité des enfants à la maison : comment bien expliquer les risques ?
« Un homme averti en vaut deux » et un enfant averti vaut au moins deux adultes qui le surveillent. C’est important d’expliquer et de responsabiliser les enfants. D’autant que lorsqu’ils comprennent et ont intégré le danger, ils seront plus enclins à respecter les règles et faire attention.
Pour faire comprendre les dangers, il est capital de se mettre à la portée de l'enfant en fonction de son âge. Les mots justes et les mises en situation adéquates ne sont pas les mêmes à 3 ans et à 7 ans. Docteur Marie-Paule Deidda-Fénoglio nous donne tout de même quelques principes simples, valables pour tous :
- Parlez, mais laissez aussi votre enfant s'exprimer.
- Visualisez le danger en trouvant des images ou en mimant « Aïe, je me brûle ! Ouille, ça coupe ! »…
- Faites toucher, sans risques de blessures. L'enfant mémorise avec tous ses sens.
- Expliquez toujours le pourquoi et le comment.
Faire de la sécurité un jeu
Rien de mieux que le jeu pour comprendre les risques et apprendre en douceur la sécurité aux enfants à la maison. Voici quelques idées à piquer en fonction de l’âge des enfants :
- Dès 2/3 ans, vous pouvez vous amuser à placer avec votre enfant des repères : gommettes orange et rouges, petits panneaux aux endroits et sur les objets dangereux du séjour ou de la cuisine.
- Votre enfant peut donner avec vous un cours de secourisme à son nounours ou à sa poupée.
- Pour les plus grands, vous pouvez acheter ou fabriquer des jeux de société sur la sécurité : jeux de l'oie, lotos…
La maison et le jardin regorgent de dangers pour toute la famille. Sécurisez-les au maximum, mais il est impossible de créer un lieu totalement safe. Alors pour limiter les risques d’accidents domestiques, il est important d’enseigner la sécurité à la maison aux enfants.