Confinement > 10 activités : 0 ennui, 0 euro

activités confinement
Durant cette situation exceptionnelle, pas un jour ne se passe sans qu’on ne rêve, nous les parents, d’avoir un « 30 minutes » de temps pour télé-travailler ou souffler un peu. L’équipe de « Grandir avec Nathan » s’est mise au défi de vous proposer une dizaine d’activités, « anti ennui » et à 0 euro, pour vos enfants. Voici notre diaporama !

1) Garder le contact !

Mettre en place avec les grands parents, un rituel « histoire au téléphone » à raconter. Un des grands parents « bon conteur » appellera votre enfant à l'heure convenue et lui fera la lecture d'une de ses histoires, contes favoris ou série de blagues pour les plus grands.

2) Etre éco-responsable

Proposez à votre enfant de récupérer dans la poubelle servant à jeter tous les emballages, les boîtes en carton souple. Il devra les retourner sur l'envers, les découper bien proprement et les classer par format. Ce trésor de belles planches de carton lui servira à faire des pancartes « essentielles » à joliment décorer (« pensez à vous laver les mains », « promis on te laisse travailler», « Ici l'ennui on ne connaît pas ! etc …)

3) Faire de l'art inversé

Demandez à votre enfant de lister tout ce qu'il voit par la fenêtre ( ciel, nuage, arbres, plantes, fleurs, oiseaux, pelouse … Il en fera un dessin mais en inversant les couleurs : le vert des feuilles de l'arbre seront de la couleur du ciel, le corbeau au lieu d'être noir sera de la couleurs des fleurs et les fleurs seront noires …

4) Donner du poids à ses jouets

Prêtez votre balance de cuisine à votre enfant, il pèsera ses petites voitures, ses rails, wagon de train ou figurines afin de classer ses jouets en les alignant au sol du plus lourd au plus léger.

5) Mettre des pattes aux patates

Installez votre enfant à la table de la cuisine avec des piques-olives, 6 pommes de terre et un dé. Tout 6 sorti au dé lui permettra de piquer un bâtonnet pour faire des pattes et transformer la pomme de terre en animal. Un 3 permet de dessiner les yeux au stylo bille. N'oubliez pas d'immortaliser le troupeau d'animaux-patates en le prenant en photo.

6) Jouer au petit libraire

Demandez à votre enfant de choisir 7 albums. Il les regarde tous et les range en file au sol dans un ordre correspondant au premier livre qu'il veut que vous lisiez ce soir, puis le second le lendemain … et ainsi de suite. Vous prendrez la suite de livres en photo afin de vous remémorer quelle histoire sera à lire chaque soir de la semaine

7) Fabriquer une cabane

Etalez un grand drap sur la table de la salle à manger. Votre enfant en fera son petit logis qu'il aménagera avec des coussins. Il y lira des livres à l'aide d'une lampe de poche

8) Faire une chasse aux couleurs

Demandez à votre enfant de dessiner sur une feuille des grands carrés colorés (vert, bleu, rouge, jaune, rose) et d'aller dans sa chambre « chasser » les petits jouets correspondant à chacun des carrés de couleur. Il les placera sur le carré de couleur adéquat en les nommant : «le crayon est rouge, je le pose sur la carré rouge» , «le lego est vert» je le pose sur le carré vert, etc…

9) Faire une chasse aux nombres

Lancer le défi à votre enfant (sachant déjà bien reconnaître les nombres) de récupérer dans un temps limité à 15 minutes, le plus de nombres à 4 chiffres dans la maison, un par objet et tous devant être différents : calendrier (2020) , heure sur un écran (19 :30 = 1930) , prix au dos de tout livre(18,90 = 1890) etc…) Il les notera puis les classera sur une autre feuille en ordre croissant.

10) Ecrire des mots avec des dessins de lettres qui les évoquent : 

 

Donnez une liste de mots (roue, nuage, fraise, feu, crayon…) à votre enfant qu’il écrira en capitales de grandes taille sur une feuille blanche. Il décorera chaque lettre avec des dessins évoquant ce mot ( pour le mot « feu », écrire chaque lettre en rouge avec des petits flammes , « roue » écrire le mot en noir avec pour chaque lettre une suite de mini pneus, fleur toute une suite de fleurs etc…