7 jours d'aventures
Êtes-vous prêt(e) à organiser un programme d’activités attractif et varié pour donner le goût de l'aventure et de la découverte à vos enfants ? Rien de plus facile si vous mettez à profit les vacances pour partager des activités culturelles ou sportives avec vos « chers petits ». Vos aventures familiales seront à coup sûr le plus beau cadeau que vous leur ferez… et sans dépenser grand-chose !Voici donc un petit programme en 7 jours que vous pouvez bien sûr adapter en fonction de vos goûts, vos humeurs… et des caprices du temps.
Jour 1 : tous en forêt !
(en extérieur – par beau temps de préférence – à partir de 2/3 ans)
Partir se balader en famille, c'est chouette, surtout si le but de la promenade est de rapporter des merveilles glanées dans la nature ! Avant l'expédition faites découper à vos enfants des formes en carton (couronne, étoile, silhouette d'oiseau, d'arbre). Au retour les morceaux de carton sont habillés de mousse, de feuilles, de glands et se transformeront très vite en de vraies œuvres d'art ! Pour les plus grands, on peut commencer un herbier qui s'enrichira au fil des balades et des saisons.
Jour 2 : l'oreille fine !
(en extérieur – par tous les temps – à partir de 3/4 ans)
Partez à la chasse aux sons de la ville, de la campagne : une balade avec 10 à 12 arrêts. Tous les "cent pas", vous vous arrêtez, faites silence et fermez les yeux. Celui qui a reconnu le plus de sons, (cloche, aboiement du chien, sirène de pompiers, klaxons, sifflement du vent, chants d'oiseaux...) sera le vainqueur. Les sons seront notés sur un carnet au fur et à mesure des arrêts.
Jour 3 : jeu de l'architecte
(en extérieur – même par temps médiocre – à partir de 6/7 ans)
Château, église, maisons anciennes, portes et remparts… Les beaux monuments ne manquent pas, même dans la plus petite des villes. Avant de partir en visite, dressez la liste de 5 ou 6 bâtiments ayant un intérêt architectural ou un attrait pittoresque. Il s'agit ensuite d'aller sur place, carnet et crayon en main, pour jouer à l'architecte en relevant les plans de chaque édifice. Vous demanderez à vos enfants de s'inspirer de la technique qu'utilisent les artistes pour effectuer des relevés à l'aide d'un crayon tenu bras tendu ou de faire des grands pas pour mesurer une place, la cour d'un château... Pendant que les enfants prennent les mesures du bâtiment, vous apporterez quelques infos sur son histoire, la date de sa construction, les matériaux. Vous pouvez prendre ensemble quelques photos. À la maison, il ne restera plus, en s'inspirant du principe des dépliants des syndicats d'initiatives, qu'à rassembler plans, mesures, photos et informations touristiques dans un cahier souvenir.
Jour 4 : rallye photo et chasse au trésor
(en extérieur – par tous les temps – à partir de 2/3 ans)
Lancez l'aventure avant le départ en annonçant aux enfants qu'ils vont avoir pour mission de chasser des trésors durant la balade. Ces trésors peuvent être une statue dans un parc en ville, des créatures fantastiques sculptées sur le porche d'une chapelle, des arbres extraordinaires ou des animaux à la campagne. La règle du jeu est simple : celui qui aura aperçu le premier l'objet ou l'animal ou la plante recherchée par tous, sera photographié devant lui. Le vainqueur sera celui qui aura été le plus photographié en fin de journée.
Jour 5 : vive la lecture
(en intérieur – même par mauvais temps – à partir de 3 ans)
Organisez une journée d'échanges de livres avec vos enfants et ceux du voisinage… Après avoir passé leur matinée à trier leurs livres (par genre, par âge, par collection…), vos enfants sélectionneront ceux dont ils se sont lassés ou qu'ils veulent donner et faire découvrir aux autres. Trouver un(e) voisin(e), un proche, qui fait de même avec ses enfants. Il ne vous restera plus qu'à organiser l'après-midi une mini-foire au troc de livres suivie d'un bon goûter.
Jour 6 : quiz artistique
(en intérieur – même par mauvais temps – à partir de 4/5 ans)
Visiter un musée sans les voir traîner les pieds, c'est possible surtout si vous adaptez le programme aux passions de vos enfants : les jouets, les voitures, l'espace, la mode, les guerriers, les animaux… et si vous inventez en plus pour la visite un jeu de devinettes : sur ce tableau, ce soldat a une tenue magnifique, est-elle en laine, en soie, en drap ou en toile de jean ? Quel est le nom des pierres précieuses des boucles d'oreilles ou du collier de la reine ? Qui trouvera le nom des chapeaux de ces personnages ? Chaque bonne réponse fait gagner 1 point et les enfants – 3 ou 4 en comptant copains et copines – totalisent leur score en fin de visite… Pour une exposition d'art contemporain, vous pouvez proposer une fiche d'appréciation où les enfants se transforment en "critiques d'art" : qu'as-tu remarqué en premier dans ce tableau ? Quelle est la forme, la couleur que tu préfères, quel est le titre de l'œuvre, le nom de l'artiste ? Quelle note donnes-tu à l'œuvre, à l'artiste ? Des "jeux de piste" tout simples qui rendront les enfants curieux durant toute la visite.
Jour 7 : tous en cœur
(en intérieur – tous les temps et tous les âges)
Finissez la semaine en organisant un grand festival du jeu de société où vous inviterez amis et famille. Préparez des jeux de société connus ou moins connus – c'est l'occasion peut-être de découvrir une nouvelle règle ensemble. L'ambiance, la complicité, les fous rires entre petits et grands lorsqu'il s'agira de faire preuve de stratégie pour gagner la finale du tournoi de petits chevaux, de 7 familles ou de dominos, vous fera finir les vacances en beauté et en gaieté !
Bon à savoir
• Affichez le programme de la semaine sur la porte du frigo avec les horaires des activités. Les enfants seront ravis de voir la variété de ce que vous leur proposez pendant cette semaine de vacances. Vous pourrez aussi en profiter pour fixer les moments "autorisés" pour la télé et les jeux vidéo…
• L'entrée des musées municipaux est presque toujours gratuite. Certaines expositions temporaires sont gratuites pour les enfants jusqu'à 12 ans. Durant toute l'année, l'entrée des musées est généralement gratuite pour l'ensemble de la famille, tous les premiers dimanches du mois.
• Dans les bibliothèques, vous pouvez emprunter des guides, des livres-jeux, des livres de bricolage qui vous permettent d'organiser d'autres activités de vacances sans dépenses.
• Les jeux de pistes et balades à thème sont toujours plus réussis lorsqu'on les fait en groupe. Invitez des voisins, des parents pour vous accompagner. Les joueurs répartis en deux équipes s'affronteront dans la bonne humeur pour arriver à obtenir le meilleur score, ou résoudre une énigme.
• Si vous êtes en pleine nature, profitez de cette semaine pour vous oxygéner et bouger en proposant à votre enfant d'être votre "coach". Il sera ravi d'organiser pour vous un entraînement de vrai sportif : un concours d'escrime avec des bouteilles en plastique en guise de fleuret, une course avec une balle coincée entre les genoux, un "sprint-ramassage" de feuilles dans le jardin ...
Madeleine Deny, auteur des "Petits guides parents", aux éditions Nathan.
Blog : http://situveuxjouer.com/
(photos © Reddogs / D.R. / Shutterstock.com)
Dès que les activités font appel au jeu, les enfants les apprécient. Soyez à l'affût de toutes les sorties culturelles qui ont un aspect ludique. Les manifestations ne manquent pas : festivals, arts de la rue, fanfares, ateliers de contes dans les bibliothèques, défis-mathématiques ou défis-lectures… Veillez par contre à ce qu'il y ait surtout du plaisir et aucune contrainte excessive dans ces activités. Les vacances sont avant tout faites pour que les enfants se détendent !
Tous ensemble… !
Quand tout le monde s'amuse ensemble, la qualité de la vie de famille est au beau fixe ! La participation des adultes, parents, grands-parents, amis… aux jeux de pistes, quiz, concours de dessin… est l'élément clé des activités réussies. Des moments de jeux partagés qui peuvent devenir un vrai rituel et que vos enfants prendront plaisir à transmettre lorsqu'ils seront adultes à leur tour.
Faites-vous plaisir !
Choisir une activité qui vous plaît à vous aussi c'est très important ! Les enfants partagent plus facilement votre enthousiasme si vous vous amusez vraiment vous-même en visitant un château, en organisant un jeu de piste, si vous prenez plaisir réellement après une balade en forêt à faire ensemble l'inventaire de la "récolte" plutôt que de laisser votre enfant le faire seul.