Le redoublement en question !
Le redoublement est encore source de débat passionné : certains pensent qu’il est utile, d’autres le jugent inefficace. C’est en tout cas une décision de plus en plus rare, prise en concertation avec les parents.
Le redoublement en question
Parents, enseignants, spécialistes… Certains jugent le redoublement nécessaire et bénéfique. Pour eux, un enfant qui a complètement « décroché » ne peut pas passer dans la classe suivante où il sera encore plus en décalage avec ce qu'on attend de lui.
D'autres affirment au contraire que le redoublement est inefficace : il démobilise l'élève concerné, lui donne un sentiment d'échec et le coupe de ses camarades.
Les avis en défaveur du redoublement s’appuient également sur un constat : les pays où l’on redouble le moins (comme l’Islande ou la Pologne) sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires.
Le redoublement au cycle 3
Les enfants redoublent de moins en moins aujourd’hui (on parle plutôt de « maintien » ou de « prolongation » du cycle). En CM2, par exemple, une prolongation peut être proposée, afin de mieux préparer l’entrée au collège, mais elle doit faire l’objet d’un véritable projet d’accompagnement de l’enfant.
Qu'en disent les textes officiels actuellement ?
Les parents sont informés régulièrement pendant l'année des résultats scolaires de leur enfant. Ils peuvent rencontrer l'enseignant, le directeur d'école et discuter avec eux des difficultés et des progrès de leur enfant. Ils ne devraient donc pas être surpris par une décision de redoublement.
Cette mesure est prise par le conseil des maîtres au terme de l'année scolaire. La proposition est adressée aux parents qui doivent faire connaître leur réponse dans les quinze jours. En cas de refus du redoublement, les parents ont encore quinze jours pour formuler un recours qui sera examiné par une commission départementale d'appel. La décision prise par la commission d'appel vaut décision définitive de redoublement ou non.
Durant sa scolarité à l’école élémentaire, un élève ne peut redoubler qu’une seule classe. Dans des cas très particuliers, et après avis de l’inspecteur, un second redoublement pourra être décidé. Très souvent, cela concerne des enfants qui ont un dossier MDPH (maison départementale des personnes handicapées).