enfant ce2
A l'école

Qu’apprend-il au CE2 ?

Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Le cycle 2 a été prolongé jusqu’à la fin du CE2 pour que l’enfant apprenne progressivement et de façon cohérente les savoirs fondamentaux. Tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.

Votre enfant aura 10 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine. Les programmes officiels sont basés sur l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

En français

Votre enfant est confronté à des textes plus variés et plus complexes qu'au CE1. Il mémorise des règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison et commence à rédiger des textes courts. De cinq à dix œuvres sont étudiées pendant l’année du CE2. Ce sont des textes de littérature de jeunesse et de littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre).

En mathématiques

Il apprend l’addition, la soustraction et la multiplication posées. Il résout des problèmes simples faisant appel à des notions de géométrie ou d’unités de mesure (poids, longueur...).

Les autres domaines d'apprentissage

En enseignement moral et civique, il étudie les droits de l’enfant, le vote, une partie de la Marseillaise…
– Avec le cycle Questionner le monde, votre enfant commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre, à travers des événements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’histoire de France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. Il commencera à situer un lieu sur une carte, étudiera la planète Terre dans le système solaire, placera des événements et personnages sur une frise chronologique…
– En sciences, votre enfant éveillera son esprit à la réflexion, il découvrira les premières notions scientifiques, les états de l’eau par exemple, l’hygiène de vie et la sécurité…
L’apprentissage d’une langue vivante se poursuit au rythme d’une heure trente par semaine, en accordant toujours une place prépondérante à l’oral.
Les pratiques artistiques, deux heures par semaine (chant, écoute d’œuvres musicales, peinture, découverte d’œuvres d’art…) et l’éducation physique et sportive, trois heures par semaine, permettent à votre enfant de développer ses capacités artistiques, physiques et sportives. 

 

 

Quelques repères
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer les programmes sur Eduscol.
  • En CE2, il n’y a pas d’évaluations nationales. En revanche, le CE2 étant la dernière année du cycle 2, l’équipe pédagogique doit déterminer la position de l’élève dans chaque composante du socle commun. Le LSU, livret scolaire unique, sera complété ainsi que les compétences du socle commun.
  • Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.
(photo © Varina and Jay Patel / Shutterstock.com)
Avez-vous trouvé cet article utile ?