Une chambre où il se sent bien
Pour aménager un espace de bien-être pour votre bébé, rien ne vaut un savant mélange de feng shui* et de bon sens parental…
Avant sa naissance, les parents de Myriam ont bien travaillé pour faire de sa chambre un petit nid quatre étoiles. Depuis ils veillent régulièrement à changer les éléments du décor.
Le coin repos, la table à langer, la lumière : ces trois éléments déterminent le bien-être de votre bébé.
Dans son coin repos, placez un mobile à bonne distance de son regard et hors de portée de ses mains. Dans la position de sommeil, ses yeux joueront avec les formes et couleurs.
Près de la table à langer, un « coin d'images » favorisera sa tranquillité pendant le change.
Quant à la lumière, elle joue un rôle primordial, les éclairages indirects étant recommandés pour ne pas agresser le bébé au réveil.
Conseils en aménagement
- La température de la chambre doit se situer entre 18 à 20 °C, l'air ne doit pas être trop sec, et doit être renouvelé grâce à une aération quotidienne de la pièce, fenêtre et porte ouvertes.
- Le lit ne doit pas être placé sous une fenêtre.
- Évitez de surcharger le lit de jouets et de peluches. Veillez aussi à ce qu'il ne soit pas sous des étagères ou contre une armoire, les espaces clos pouvant contribuer à perturber le sommeil.
- Placez la tête du lit contre un mur et de sorte que votre bébé puisse voir de son lit qui entre dans la pièce.
- Choisissez ou bricolez un mobile avec des couleurs très contrastées. Les formes doivent faire face au bébé allongé. Changez-en souvent les éléments.
- Fixez un panneau près de la table à langer sur lequel vous collerez des images colorées, le texte d'une comptine que vous chanterez à bébé en le changeant.
- Créez une ambiance lumineuse douce et gaie avec des guirlandes de lumières colorées et une veilleuse à images.
* Art d'aménager une pièce, selon des traditions chinoises ancestrales, de façon à favoriser l'harmonie entre les hommes et leur environnement.
(photo © StockLite / Shutterstock.com)