Mon enfant est fatigué !
Avant 5 ans, les besoins en sommeil d'un enfant s'élèvent en moyenne à 11 heures par 24 heures. De 5 à 10 ans, ils sont estimés à 10 heures. Si votre enfant « a son compte » d'heures de sommeil et qu'il continue à se plaindre malgré tout d'être fatigué, ne pensez pas que c'est lié à sa croissance comme on l'entend dire parfois. Il peut s'agir d'un petit souci médical sans gravité.
Virus et allergies
Avant l'âge de 6 ans, un enfant n'a pas encore construit son immunité : il est donc particulièrement vulnérable aux virus. Toute infection peut fatiguer et ce symptôme dure volontiers des semaines après l'épisode aigu : au moins 4 semaines pour une grippe par exemple. Si votre enfant fait des infections à répétition (« il est toujours malade ») au point d'être bien plus souvent absent à l'école que d'autres enfants du même âge, vous devez prendre un avis médical.
Parfois votre enfant présentera une petite anémie (par carence en fer), une allergie respiratoire ou un reflux gastro-œsophagien (à l'origine d'une inflammation des voix ORL). Ces trois affections facilitent l'implantation des microbes et la fatigue liée disparaît lorsqu'elles sont traitées.
Attention aux locaux surchauffés
Trop d'écoles maternelles et d'habitations sont surchauffées pendant l'hiver. Outre la production de gaz à effets de serre dangereux pour la planète, l'excès de chaleur est nocif sur le plan individuel. Il perturbe la vigilance et agresse l'organisme qui peut subir des variations de températures importantes entre l'extérieur (températures proches de 0°C en hiver) et l'intérieur (22°C ou plus parfois !) L'organisme se défend alors moins bien contre les microbes, les muqueuses des voies ORL et respiratoires se dessèchent et c'est la porte ouverte à toutes les infections. En outre, la chaleur favorise le développement des acariens, un allergène notoire. La température ne devrait pas excéder 19°C dans les classes, d'autant que les enfants sont souvent bien couverts…
(photo © photobank.ch / Shutterstock.com)