Gare aux emplois du temps de ministre !
Un emploi du temps surchargé aboutit en général à l'effet inverse de celui escompté : il stresse l'enfant qui doit en permanence se « tenir prêt » et il risque de perturber tous ses apprentissages. Votre enfant n'a plus le temps de rêver, un plaisir pourtant essentiel !
Faire…
Lorsqu'un enfant (ou un adulte) est occupé à jouer une note de musique, à dessiner, à taper dans un ballon…, toutes ses pensées sont concentrées sur son acte. Il tente de reproduire ce que son professeur lui montre afin de perfectionner son geste : cet apprentissage est important car il est le préalable à tout savoir-faire, artistique ou sportif, mais il n'est pas le seul ! C'est pourquoi les activités de votre enfant, aussi ludiques soient-elles, ne doivent pas monopoliser tout son esprit ni tout son temps. 5 heures d'activités hebdomadaires en dehors de l'école, c'est souvent déjà trop…
Et ne « rien » faire ?
Une expérience scientifique réalisée auprès d'adultes a montré qu'entre un conducteur et son passager, celui qui avait l'activité cérébrale la plus intense était… le passager ! En effet, ce dernier pense et active de nombreuses zones de son cerveau alors que le premier se concentre uniquement sur sa conduite.
De la même façon, lorsque votre enfant joue ou rêvasse, son imaginaire le transporte dans un autre monde : par exemple il s'imagine prince ou princesse, chevalier, fée ou magicien ! Il se projette dans différents scénarios, les analyse et trouve la « réponse » la mieux adaptée. Cet exercice mental lui servira toute sa vie lorsqu'il aura à réagir à telle ou telle situation, bien réelle cette fois ! Laisser votre enfant « ne rien faire » en apparence a donc toute son utilité et il important que son emploi du temps lui offre des occasions quotidiennement.
Des jeux pour l'imagination
Les jeux électroniques (consoles, voitures automatisées…) auraient-ils détrôné les bonnes vieilles poupées, les animaux de la ferme ou les jeux de construction ? C'est sans compter avec le plaisir que les enfants retirent toujours de ces jouets, simplement parce qu'ils ont une immense qualité : celle de laisser libre cours à leur imagination et de ne pas les « enfermer » dans telle ou telle manière de jouer.
(photo © kate_sept2004 / istockphoto)