Le portage
Le bébé a besoin de se blottir contre son papa ou sa maman. L’écharpe de portage permet de lui offrir ce contact privilégié.
À sa naissance, le bébé à besoin de se sentir en sécurité, blotti contre sa mère. L'odeur de la maman, sa voix, sa chaleur, son contact… tout rappelle au bébé sa vie intra-utérine. Ce contact privilégié favorise son développement harmonieux. Seulement, les bras de papa et maman fatiguent vite et leur disponibilité à des limites ! La « technique » du portage permet de pallier ces difficultés tout en comblant les besoins essentiels du bébé : l'adulte reste en lien avec son bébé tout en continuant à vivre.
La position donnée par le portage (lire ci-dessous) apporte un réel bénéfique physique au bébé : ses douleurs de colique diminuent, il se muscle et développe son équilibre, son sommeil est meilleur, il est plus calme et pleure moins.
Pour réaliser un bon portage
- Le portage doit être confortable à la fois pour l'adulte et le bébé :
- Le bébé doit être suffisamment serré à l'adulte : celui-ci doit pouvoir se pencher sans avoir envie ou besoin de tenir le bébé.
- Les jambes du bébé doivent être écartées en position grenouille, c'est-à-dire les genoux dans les côtes de l'adulte et légèrement tournées vers l'extérieur.
- La meilleure solution est l'écharpe de portage en sergé croisé. Une personne expérimentée vous montrera comment l'utiliser. D'autres systèmes proposés sur le marché peuvent convenir, l'essentiel étant de toujours respecter les deux critères d'installation précédemment indiqués.
Isabelle Gambet-Drago
(photo © Kati Molin / Shutterstock.com)