Les coliques
Les coliques sont souvent à l'origine de fortes crises de pleurs – en particulier les trois premiers mois de vie.
Phénomène naturel et transitoire dû à la circulation de gaz dans le tube digestif, les coliques suivent de quelques heures la montée laiteuse ou la prise d'un biberon et sont souvent soulagées par l'émission des premières selles « de lait ». Leur intensité varie selon que le bébé est plus ou moins sensible, plus ou moins tendu. Pour convaincre votre tout-petit que cette sensation inconfortable est provisoire, il faut en être vous-même convaincu. Mais il n'est pas toujours facile de se montrer rassurant quand on ne réussit pas à calmer son bébé qui souffre… Armez-vous de patience. En attendant que les désordres intestinaux soient rentrés dans l'ordre, vous pouvez proposer à votre bébé quelques gestes apaisants.
Pour soulager bébé
• Massez doucement son ventre avec la paume de la main, doigts détendus, dans le sens des aiguilles d'une montre.
• Vous pouvez aussi masser le ventre de bébé avec ses genoux : fléchissez ses genoux et ramenez-les vers le nombril en veillant à maintenir les deux genoux serrés. Cette position va activer son transit.
• Vous pouvez enfin lui proposer le sein, s'il l'accepte. En plus de son effet apaisant, la tétée déclenche souvent l'émission de selles.
• Si votre bébé est nourri au biberon, votre pédiatre pourra proposer un lait appauvri en lactose ou influant sur la flore intestinale plutôt qu'un traitement médicamenteux, toujours inefficace.
• Si l'inconfort digestif persiste, une consultation d'ostéopathe peut être bénéfique pour libérer le bébé de ses tensions.
> Retrouvez d'autres conseils santé dans Le guide de mon bébé de A à Z, du docteur Dominique Leyronnas, Éditions Nathan.
Photo © Beneda Miroslav / Shutterstock.com