donner envie de lire
Développement de l'enfant

Vacances : le bon moment pour lui donner envie de lire

Curieusement, le plaisir de lire commence bien avant l'apprentissage de la lecture. Et dans ce domaine – comme dans beaucoup d'autres – les parents ont un rôle important à jouer.

Le temps des vacances est un moment idéal pour proposer à son enfant des jeux qui, plus tard, le guideront vers des livres. C'est l'occasion de ressentir des plaisirs qui accompagnent la lecture — quand l'envie est au rendez-vous.
Avec des tout-petits, c'est comme un câlin ; avec des moyens, on s'amuse tout d'abord ; et avec des grands, c'est surtout en imaginant qu'on va vers les livres.

Voici 6 activités pour lui donner le goût de la lecture… Bon été !

donner envie de lire enfant

Pour les petits (moins de 3 ans)

Le chat m'a demandé

Dans beaucoup de livres pour enfants, les héros sont des animaux qui se comportent comme des humains. Le jeune enfant doit apprendre que les animaux ne parlent que dans les livres, pas dans la réalité. L'adulte peut alors inventer le jeu suivant : il dit à l'enfant : « J'ai rencontré un chat, il m'a demandé si je n'avais pas vu de souris par ici ». Ensuite, c'est le tour de l'enfant, et on peut l'aider : « Tu as rencontré une souris, et elle t'a demandé... ». Pour permettre à l'enfant de comprendre que tout est inventé, on introduira chaque fois ce jeu par une formule magique : « Allez ! On joue à faire parler les bêtes ! ».
 

La télé de papier

En vacances, on peut facilement faire en sorte que l'enfant se passe de ses séries ou dessins animés préférés.
Et ce peut être l'occasion de lui faire découvrir des livres. En effet, la plupart des héros pour son âge sont nés dans des livres avant de devenir des images animées. On trouve donc facilement des albums mettant en scène Oui-Oui, Elmer, l'âne Trotro, Petit Ours Brun, T'choupi, Babar, ou le Marsupilami.

Pour les moyens (de 3 à 7 ans)

Petites boîtes

Vous emportez en vacances trois livres que votre enfant adore et connaît par coeur. Au cours d'une promenade, vous ramassez des objets ou des bestioles qui figurent dans l'un des livres et pas dans les autres. Par exemple : un caillou, une fleur rouge, un coquillage, du sable, une coccinelle (elle sera relâchée plus tard en chantant : " Coccinelle, demoiselle..."). Chaque indice ramassé est mis dans une petite boîte et on mélange les boîtes. L'enfant en prend une au hasard, et en l'ouvrant devra rechercher la page du livre où ce qu'il a trouvé dans la boîte est dessiné.
 

Raiponce

L'histoire (à l'origine, un conte de Grimm) est d'un type bien connu : un prince finit par délivrer une jeune fille, Raiponce, enfermée en haut d'une tour. La seule façon d'y grimper est la longue natte de Raiponce, et une fois là-haut, il faut affronter une sorcière. Il y a bien d'autres péripéties mais cela suffit pour inventer une histoire : on aide l'enfant à construire un château de sable avec une tour. Un bâton, des algues, un coquillage, ou du maïs, et voici des marionnettes. Il ne reste plus qu'à raconter l'histoire à deux voix. L'enfant jubilera quand il découvrira ensuite le conte ou le film de Disney.

 

Pour les plus grands (de 7 à 10 ans)

Fabriquer un petit livre

Quand quelque chose arrive à votre enfant, il le raconte abondamment car il l'a fortement ressenti. Alors pourquoi ne pas en faire une histoire avec un héros portant le nom de l'enfant ? Ensuite, une feuille de papier A4 découpée en quatre, cela fait quatre morceaux qui, assemblés, pliés en deux, avec une couture au milieu, forment un petit livre de 16 pages. Il ne reste plus qu'à écrire et à dessiner, et c'est une façon aussi de se familiariser avec les livres.

Se mettre au vert

En vacances à la campagne, on peut s'amuser avec ce jeu : à tour de rôle chacun invente une courte histoire où la couleur verte joue un rôle. On peut s'inspirer d'histoires connues, de publicités : le géant vert, le petit chaperon vert, le vampire aux dents vertes, le garçon haricot vert... Plus tard, en bibliothèque, l'enfant découvrira avec plaisir des vrais « livres verts » : Le petit chaperon vert, Schtroumpf vert et vert schtroumpf, Le magicien vert, Le grand livre vert...

Quand quelque chose arrive à votre enfant, il le raconte abondamment car il l'a fortement ressenti. Alors pourquoi ne pas en faire une histoire avec un héros portant le nom de l'enfant ? Ensuite, une feuille de papier A4 découpée en quatre, cela fait quatre morceaux qui, assemblés, pliés en deux, avec une couture au milieu, forment un petit livre de 16 pages. Il ne reste plus qu'à écrire et à dessiner, et c'est une façon aussi de se familiariser avec les livres.

 

Christian Poslaniec est un écrivain français spécialiste de la littérature jeunesse. Il a écrit pour les éditions Nathan un ouvrage intitulé 100 activités pour donner à mon enfant le goût de la lecture.

J'habille T'choupi - Livre-jeu dès 2 ans
Apprendre à s’habiller, c’est facile avec T’choupi !
(photos © Dmitriy Shironosov / Shestakoff / Karin Hildebrand Lau / JaySi / Levranii / Zurijeta / Mostovyi Sergii Igorevich / Shutterstock.com)