bibliothèque enfant
Développement de l'enfant

Une petite bibliothèque rien qu'à lui !

« Sa maison des livres »

Par exemple, dans un coin tout en couleurs, vous pouvez poser des étagères que vous décorerez avec des animaux, des fleurs, des nuages… Au sol, vous pouvez disposer quelques bacs de rangement ou une petite malle pour y mettre des livres (votre enfant voit les couvertures de face et peut ainsi mieux retrouver un livre qu'il cherche). En ajoutant quelques affiches aux murs et des coussins au sol… votre enfant aura un coin lecture où il fera bon s'installer pour lire seul, avec des amis ou en famille !
Vous pouvez aussi, tout simplement, transformer une vieille valise en mini-bibliothèque, que vous décorerez de différentes façons : un méli-mélo d'illustrations, de « morceaux d'histoires » découpés ici ou là et collés sur la partie extérieure. L'intérieur pourra être tendu de tissu (comme un vrai coffre à trésors !)
Quant au classement des livres, laissez faire votre enfant. Il range et dérange ses livres pour mieux les mettre en valeur et en profiter. C'est sa façon de les apprivoiser avant de se lancer dans la lecture…

Autour de « ses » livres…

  • Pour décorer sa chambre avec les héros de ses livres préférés, vous pouvez demander à votre libraire une affiche ou un catalogue de livres pour enfants. Certains personnages existent également sous forme de peluche ou de marionnette..
  • N'hésitez pas à glisser dans sa bibliothèque des livres pour « grands » qu'il aime regarder : un livre de photographies, un guide de voyage illustré par exemple.
  • Mettez des livres « partout ». Comme tous les moyens sont bons pour faciliter les rencontres entre votre enfant et les livres, vous pouvez disposer des livres ou des magazines ailleurs que dans son coin lecture, dans des endroits plutôt inattendus (la voiture, la cuisine, les toilettes…).
  • Si votre enfant ne retrouve jamais le livre qu'il cherche, c'est peut-être le moment de l'initier au « classement » en lui proposant quelques jeux. Par exemple trouver le point commun entre plusieurs livres : le format, le genre (histoire, documentaire, bande dessinée, magazine…). Ou encore classer des livres selon un critère (livres cartonnés ou souples, en couleur ou en noir et blanc, avec des photos ou des illustrations…).

(photo © Judy Barranco / istockphoto)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les livres pour enfants ?
Comment lui choisir un livre ?
Votre enfant est très friand de découvrir de nouveaux livres, d'écouter de nouvelles histoires pelotonné sur vos genoux ou de « relire » les albums qu'il connaît déjà par cœur en tournant…