Lire des romans, quelle joie !
Un roman ? Un beau cadeau pour un enfant. Il y a des chances qu’il y trouve un immense plaisir, surtout si vous savez l’accompagner dans cette découverte. Et au-delà de ce livre-là, vous lui aurez offert une inépuisable source d’évasion, pour toute la vie !
Quand ?
Il n'y a pas d'âge pour lire des romans, mais le moment idéal pour « démarrer » est quand votre enfant commence à bien maîtriser la lecture, vers 7-8 ans. Il devient capable de lire plusieurs phrases de bout en bout, les unes à la suite des autres, sans buter sur les mots ni sur la ponctuation. La lecture est plus fluide, le texte avance progressivement et l'histoire envahit et captive peu à peu votre enfant.
Quels romans ?
Vous pouvez aider votre jeune lecteur à choisir un roman, en fonction de son caractère ou de ses « hobbies ».
Pour les fans des épopées, les romans historiques sont une bonne initiation à l'histoire. Ils offrent à la fois une juste évocation d'une période ou d'un événement historiques et une lecture ludique (par exemple, les romans d'Évelyne Brisou-Pellen, ou les Petites histoires de l'Histoire, aux éditions Nathan). Pensez-y particulièrement à partir du CM1, lorsque les compétences en lecture de votre enfant s'affermissent.
Romans policiers, aventures fantastiques, humour, romans à épisodes… Il y en a pour tous les goûts et tous les types de lecteurs ! Les romans sont classés par niveau (lecteurs débutants, lecteurs confirmés) ou par âge (à partir de 9 ans…).
Tenez compte de la capacité de lecture de votre enfant (nombre de pages, longueur des chapitres, images pour « reposer » le jeune lecteur) et n'hésitez pas à solliciter les conseils du bibliothécaire ou du libraire. Ils sauront orienter votre enfant vers le bon rayon.
Et vous ?
Montrez l'exemple ! Si votre enfant vous voit « plongé » dans un roman avec plaisir, il aura envie d'essayer de s'y mettre lui aussi.
Parlez-lui des romans que vous appréciez, des sentiments que vous éprouvez (évasion, liberté, frissons, peine, joie...). Éventuellement, lisez ensemble un même roman : la série des Harry Potter est l'un des exemples les plus frappants de cette lecture transgénérationnelle, qui séduit autant les jeunes que les moins jeunes !
Le plaisir de lire avant tout !
- Ne culpabilisez pas votre enfant s'il ne veut pas finir son livre. Souvenez-vous de Daniel Pennac et des droits « imprescriptibles » du lecteur, dans Comme un roman. Parmi ceux-là, figure celui de ne pas finir un livre ! (« Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. »)
- Incitez-le à élargir ses horizons littéraires : il aime particulièrement le genre fantastique, d'accord, mais pourquoi ne pas tester un roman policier ou historique ?
- Poussez-le à augmenter un peu la « cadence ». Après tout, à l'école, on va lui faire lire de plus en plus de livres, alors autant s'entraîner à la maison !
- Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, l'Éducation nationale fournit une liste officielle de livres dont la lecture est recommandée. Pour le cycle 3, plus de 300 titres sont classés par catégories : romans et récits, bandes dessinées, poésie, théâtre… Vous pouvez y piocher des idées en cliquant sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm.
(photo © Terrie L. Zeller / Shutterstock.com)