histoire bébé soir
Développement de l'enfant

L'histoire du soir, dès le berceau ?

L'histoire du soir est l'occasion de partager ensemble un moment de retrouvaille et de détente. C'est aussi un rituel précieux qui prépare le bébé à se séparer de vous pendant la nuit.

Le bébé baille, se frotte les yeux, se tortille ? Ces multiples signes indiquent qu'il est l'heure de se coucher. Aller vers le sommeil et les rêves est un moment de la fin de journée qui se prépare tout en douceur. C'est un temps à respecter, et à aménager pour se quitter progressivement.

Installer le petit rituel du soir permet au tout-petit de repérer les différentes étapes qui l'amèneront à la séparation. Ce rituel lui permet d'anticiper, de prévoir, et de maîtriser davantage le moment du coucher.

L'histoire du soir est aussi une façon de se dire bonsoir. Elle est un temps calme en commun qui rompt avec les multiples sollicitations de la journée.

Blotti tout contre vous, entouré de bras enveloppants, le bébé observe les images les unes après les autres, fait des liens entre elles, regarde avec vous les détails des dessins, écoute une histoire qu'il connaît bien et affectionne particulièrement.

Bercé par la mélodie et le rythme, le bébé se nourrit de la présence et de la voix de son parent. Elles lui permettent de mieux supporter la transition vers la séparation et le sommeil.

Puis on se dit bonsoir, on se dit les petits mots du soir, on se quitte avec la promesse de se retrouver le lendemain matin.

Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. 

Photo © Aurélie Lécuyer

Au dodo - les amis de la maison - Livre animé dès 6 mois - Pour accompagner le rituel du coucher des bébés.
Un livre idéal pour accompagner le rituel du coucher du bébé de façon tendre et ludique 
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture