enfants livre documentaire
Développement de l'enfant

Les premiers documentaires

Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ? Pourquoi la neige fond-elle ? À l'âge des pourquoi réitérés sans répit et auxquels il est parfois difficile (et épuisant !) de répondre, les livres documentaires sont de solides « alliés ».

« Comment ça marche ? »

Ces ouvrages abordent des notions simples dans différents domaines (la ferme, les transports, les animaux, les planètes…) et souvent à partir des thèmes qui passionnent les enfants (les dinosaures, les pirates, les châteaux forts). Parmi les sujets de prédilection des plus jeunes viennent en tête les animaux. Les photographies les rendent particulièrement attachants, tandis que les illustrations réalistes accentuent des détails ou précisent des informations qui ont échappé à l'objectif du photographe.

Très illustrés, les textes sont courts et généralement faciles à comprendre. Ils sont parfois accompagnés de jeux, de devinettes ou de petites expériences à faire (en toute sécurité) à la maison avec un adulte (par exemple des expériences sur les sons, le corps humain, les aimants…).

Les petits tracas ou les grandes découvertes de la vie de tous les jours sont également évoqués dans ces premiers documentaires : la peur du noir, les cauchemars, les insomnies, un séjour à l'hôpital, les poux... Une brève histoire mise en scène et la situation que vit votre enfant est vite dédramatisée ! Parfois un petit livret pour les parents accompagne le support pour l'enfant.

Découvrir avec les yeux et les mains !

  • Faites manipuler votre enfant : soulever des transparents, tourner une roue, tirer des languettes ou déplier un volet aide à comprendre souvent mieux que des explications. De nombreuses collections utilisent ces procédés techniques, malins et amusants.
  • Privilégiez les livres avec des textes courts. À cet âge, un bon documentaire doit donner à voir, à sentir et à comprendre par les images en priorité.
  • Faites les expériences proposées dans les livres avec votre enfant : il a besoin de vous pour lire les consignes, pour comprendre et verbaliser ce qu'il est en train d'expérimenter. Et bien sûr, pour éviter les déconvenues !
  • Nourrissez la curiosité et l'envie d'en savoir plus de votre enfant sur un sujet, s'il le désire : vous pouvez lui proposer d'autres livres, une vidéo ou un jeu éducatif sur CD Rom ou Internet.

(photo © sonya etchison / Shutterstock.com)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les livres pour enfants ?
Les livres documentaires
Certains enfants papillonnent et s'intéressent à tout, passant d'un livre à un autre, s'arrêtant sur une page, une image ou une information.