parents livres
Développement de l'enfant

Les livres qui parlent de la « vraie vie »

Entre 2 et 3 ans, les enfants apprécient les histoires « miroirs », qui mettent en scène des petits personnages qui leur ressemblent.

Des histoires « miroirs »

À la différence des contes, les « récits de vie » mettent en scène des enfants et des parents d'aujourd'hui, une famille qui ressemble à la vôtre… Entre 2 et 3 ans, les enfants apprécient les histoires « miroirs » qui mettent en scène un petit personnage (enfant ou animal) qui leur ressemble. Comme eux, le héros mange, joue, s'endort, s'oppose, touche à tout. Aujourd'hui, de nombreux albums pour petits évoquent avec drôlerie et tendresse les événements qui jalonnent ou parfois bouleversent la vie de l'enfant : les petits héros sont jaloux du bébé, ils se glissent dans le lit des parents, font la cuisine avec leur père, accompagnent maman au supermarché ou jouent avec leur grand-père.

Des histoires vraies

Dans ces livres pour enfants on rencontre aussi des parents tendres, fâchés, patients, fatigués, compréhensifs, excessifs, affectueux… bref, des parents comme tous les parents !

Dans les histoires, comme dans la vie, les pères célibataires ont fait leur apparition, les mères travaillent à plein temps, certains couples se séparent, l'un des parents disparaît…

Avant 3 ans, la séparation (ou la disparition d'un des parents) reste l'une des préoccupations de votre enfant qui va apprendre petit à petit que l'absence n'est pas synonyme d'abandon. Les premiers récits ont souvent pour thème central la perte ou l'absence d'un objet ou d'un animal. Si la situation dans le livre est suffisamment éloignée de sa propre réalité, votre enfant pourra jouer avec la transposition de son inquiétude. Dans une histoire mettant en scène des animaux par exemple, il n'est pas directement confronté avec sa peur réelle de perdre sa mère. Il l'aborde par déplacement pour mieux en triompher.

Des livres, des histoires… et des câlins !

(photo © matka_Wariatka / Shutterstock.com) 

T'choupi rentre à l'école - Dès 2 ans
T’choupi, l'ami des petits, accompagne l’enfant qui grandit !
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture