enfant musique
Développement de l'enfant

L’éveil au monde sonore

Les premières explorations sonores et musicales témoignent des progrès de votre enfant dans ses capacités de communication, et dans sa réceptivité aux bruits qu’il entend et à ceux qu’il produit.

Entre 12 et 24 mois : les premières explorations

Autour de 1 an, alors même qu'il ne parle pas encore, votre enfant s'intéresse à toutes sortes de musiques et de bruits : il est surpris par un bruit inhabituel, il apprécie une ambiance sonore ou musicale qui lui est familière, il est également capable de distinguer les sons propres à sa langue maternelle et il les emploie dans ses babillages. Peu à peu, vous allez reconnaître certains mots et constater que votre enfant utilise de plus en plus fréquemment les gestes (pointer du doigt) et l'intonation pour se faire comprendre.

Après 24 mois : la perception du monde sonore

À l'approche de ses 2 ans, votre enfant est capable de reconnaître et de produire des onomatopées associées au cri des animaux familiers (« coin-coin, meuh, miaou »…) et des bruits familiers (« dring » de la sonnette, « vroum » de la voiture…). Vous pouvez l'aider en désignant par leur vrai nom les animaux, les objets et les bruits entendus (l'aboiement du chien, le bruit d'un moteur, le tic-tac d'une montre) afin de lui permettre de les mémoriser et d'acquérir le vocabulaire approprié. Votre enfant apprend aussi peu à peu à se représenter les choses en dehors de son champ visuel et à les nommer si elles sont absentes.

Sons et musiques : une source inépuisable de jeux !

  • Faites-lui écouter des sonorités variées : musique classique, musiques du monde, chansons enfantines, enregistrements d'oiseaux ou chants de baleine… Son attention vous étonnera !
  • La musique lui donne envie de danser : accompagnez-le, il éprouvera un immense plaisir.
  • Utilisez des objets familiers (ustensiles de cuisine, papiers froissés, jouets de bain…) pour produire des sons amusants et originaux, sans jamais perdre de vue la sécurité de votre enfant.
  • Profitez des moments câlins pour fredonner une berceuse ou une comptine. Elles préparent l'oreille aux sonorités du langage.
  • Jouez à retrouver le cri des animaux (à partir d'un jeu du loto, d'images, de photos…) et à les mimer. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aller visiter une ferme.
  • Enregistrez la voix de votre enfant et faites-lui réécouter les sons qu'il vient de produire. Vous pourrez conserver certains enregistrements… pour plus tard !

(photo D.R.)

Mémo des insectes - Un jeu de memory pour apprendre en s'amusant en famille - Dès 4 ans
Un grand classique revisité pour plonger au coeur de la nature et des insectes.
1 personne a trouvé cet article utile, et vous ?