Le jeu partagé
Jouer avec votre bébé dès ses toutes premières semaines est essentiel pour lui comme pour vous…
Si Zoé, 4 mois, pouvait parler, elle dirait à sa maman toute sa joie de la voir si souvent jouer avec elle. Il faut dire que sa maman a bricolé un jouet à partager qui la ravit : un gros cordon élastique qu'elle porte au cou sur lequel elle a solidement attaché des clochettes et petits sujets en étoffes qui tintent et bruissent lorsqu'elle les agite devant Zoé !
C'est dans ces moments que se construisent les relations d'attachement, que le bébé comprend tout le bonheur que ses parents prennent à s'occuper de lui, que grandit son éveil au monde. En jouant avec vous, votre bébé développe aussi ses premières compétences. Le jeu lui apprend à mieux contrôler ses mouvements, à affiner ses gestes, à développer sa mémoire… à grands coups d'éclats de rires, de gazouillis ou babillages partagés !
1000 joies à imaginer
- Faites vos gestes au ralenti pour laisser le temps à votre bébé de bien les assimiler.
- Placez les jouets que vous voulez lui montrer ni trop près ni trop loin. L'idéal pour qu'il en profite bien est qu'ils soient à 20 cm de son visage.
- Accrochez des pompons et des rubans sur le bout d'un gant en laine et jouez à lui chatouiller le visage.
- Faites-vous des bracelets, des colliers de jouets, de balles de mousse enfilées sur des élastiques et laissez-le jouer avec pendant que vous l'avez dans vos bras.
- Agitez doucement une clochette, claquez dans vos doigts, et faites des petits jeux de « bravo partagé ».
- Les bébés adorent les visages, animez le vôtre en écarquillant les yeux, en gonflant les joues, en faisant du bruit avec vos lèvres.
- En jouant, parlez avec votre bébé en faisant des échanges vocaux de « oh », de « ah »… et en lui laissant un temps d'attente suffisant pour qu'il vous réponde.
(photo © lev dolgachov / Shutterstock.com)