Quel rôle pour les grands-parents ?
Les seniors étant en bien meilleure santé que ne l'étaient leurs parents au même âge, nos enfants ont la chance d'avoir une génération de grands-parents actifs et qui deviennent souvent des confidents, presque des « super copains ». Et c'est une chance pour toute la famille !
Ne cherchez pas à tout gérer
Lorsque les enfants sont chez leurs grands-parents, les règles sont souvent moins strictes qu'à la maison. Votre enfant sait très bien faire la différence et ce n'est pas parce que chez papi « on a le droit de traîner en pyjama le matin » que toutes ses bonnes habitudes se seront envolées de retour chez vous. En fait la plupart du temps, moins vous intervenez mieux c'est : après tout vos parents (ou beaux-parents) font ce qu'ils veulent chez eux, tant que la santé de votre enfant n'en pâtit pas. Et c'est justement parce qu'ils sont déchargés de l'éducation que les grands-parents peuvent se permettre des petits écarts par rapport aux règles établies le reste de l'année. C'est aussi ce qui va favoriser une bonne complicité entre votre enfant et ses grands-parents. Ces derniers peuvent en outre lui raconter comment vous étiez à son âge : un enfant ne se lasse pas de ce genre d'histoire qui renforce un peu plus les liens familiaux…
Un confident pas comme un autre
Parfois, le grand-parent peut devenir un confident adulte privilégié et c'est une chance ! En outre, être gardé par sa mamie plutôt que par une nourrice ou partir en vacances chez son grand-père, cela offre aussi des avantages : c'est souvent plus sécurisant pour vous qui connaissez l'environnement de vie des grands-parents et c'est bénéfique pour votre enfant qui « apprend » ainsi les valeurs de la famille (ce dernier point est d'autant plus important que vous êtes séparé de votre conjoint). Enfin, quel plaisir aussi pour vos parents ou beaux-parents de se sentir utiles et de pouvoir transmettre tout un savoir et une tradition familiale !
Tout laisser dire ?
Tout comme vous vous interdisez d'interférer dans leurs relations, vos parents (ou beaux-parents) n'ont pas à vous dire comment élever vos enfants. Au besoin vous pouvez faire une petite « mise au point » (sans vous fâcher) car le pire serait de régler vos comptes par enfants interposés. Ces derniers n'ont pas à subir des réflexions du style « ta mère ne sait pas y faire ! » ou « n'écoute pas ta grand-mère, elle dit n'importe quoi ». Vous risqueriez de faire « craquer » votre enfant en lui demandant de « choisir son camp » et de le voir refuser de retourner chez l'un ou chez l'autre.
(photo © Junial Enterprises / Shutterstock.com)