pleurs
Développement de l'enfant

Pleurs, tétine ou pas ?

La tétine, un bon réconfort pour le bébé, ou un « système » forcément piégeant et aliénant ?

Mina, est un bébé de 3 mois, sans histoires, qui mange bien, dort bien, mais de temps en temps, pleuresans raison apparente. Ses parents ont depuis sa première semaine opté pour le « système tétine ». À leur façon : toute la nuit, et pour de courts moments dans la journée.

La succion, un réflexe, un besoin et un réconfort 

La succion est un réflexe physiologique et sécurisant qui commence in utero lorsque le bébé suce son pouce. Après la naissance et durant les premiers mois, le tout-petit a parfois du mal à coordonner ses gestes et à trouver son pouce. La sucette peut le remplacer et satisfaire son besoin de sucer. Un plaisir qui l'apaise et lui apprend à s'auto-réconforter. Il n'y a donc aucun mal à le laisser s'adonner à cette agréable petite manie, en lui donnant une tétine. La seule règle à s'imposer est de ne pas la mettre automatiquement dans la bouche du bébé dès le premier pleur.

Tétine, mode d'emploi

  • La sucette n'est pas un « bouchon ». En cas de colère, de douleur, de grosse fatigue, bébé a besoin de réconfort et de câlins et non de sa tétine.
  • Certains bébés ont des gros besoins de succion, et leur donner la tétine ne va pas perturber l'allaitement.
  • La tétine n'affecte pas le développement de la dentition. Il faut seulement la nettoyer très souvent avec de l'eau savonneuse et la changer à la moindre altération.
  • Il faut réserver la tétine uniquement aux petits moments de blues dans la journée, et, petit à petit, la laisser dans la chambre. Vous ne la donnerez le moment venu que pour la sieste et la nuit.
  • La nuit, la tétine prévient l'envie de pleurer. Son avantage : dès qu'il se réveille, il la suce et se calme. Son inconvénient : dès qu'il la perd, il se réveille et pleure tant qu'un de ses parents ne la lui remet pas dans la bouche.
  • Certains bébés ne vont avoir besoin de la tétine que durant quelques mois. Pour se calmer, ils la remplaceront ensuite d'eux-mêmes par leur pouce ou par un doudou.

(photo © VolkOFF-ZS-BP / Shutterstock.com) 

Et s'il ne se fait pas de copains à la récré ? - Petit manuel pour vivre sereinement son entrée à l'école - Pour les parents
Comment aider son enfant à bien démarrer l’aventure de l’école ?
2 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?