Balade Montessori, et si on la testait ?

Balade Montessori

Avec ce beau temps, qui n’a pas envie de sortir pour flâner et s’émerveiller de cette nature qui nous entoure ! Durant ces promenades, on prendra plaisir à faire sentir une fleur sauvage à son enfant, imiter un chant d’oiseau… ou lui proposer une balade Montessori. Vous laisserez alors votre jeune explorateur ou exploratrice avancer à son rythme, découvrir la nature suivant ses envies: une fameuse aventure !

Balade Montessori mode d'emploi ( 2-5 ans) :

 

1. Sur un temps limité à une petite demi-heure et dans un espace où votre enfant est en sécurité, démarrez l'activité. Annoncez le début de la balade Montessori, en lui expliquant qu'il va désormais avancer comme il voudra, pour aller là où cela lui plaît.

2. Suivez-le dans la direction qu'il prendra et attendez-le sans intervenir lors de ses pauses.

3. S'il démarre la promenade en courant sans but, laissez-le faire. Après avoir déchargé son énergie, il prendra vite sa balade en main avec quantité d'activités passionnantes (ramasser un morceau de bois sec, observer une plume flottant dans une flaque d'eau l'activité d'une colonie de fourmis, ou monter et descendre 10 fois de suite le même escalier…)

4. Quelques instants avant la fin de la balade prévenez votre enfant qu'elle va bientôt cesser afin qu'il se prépare à reprendre le chemin du retour. Cette rentrée sera d'ailleurs aussi un très bon moment pour bavarder autour de ce qu'il a vu et fait

5. Tel un rituel, répétez de nombreuses fois « les balades libres ». Elles prendront, au fur et à mesure tout leur sens pour votre enfant et elles lui seront d'un grand bénéfice.

6. La balade Montessori aide un enfant :
• A se sentir proche et sensible au monde vivant qui l'entoure
• A ressentir une sensation de liberté et de bien être face à de grands espaces
• A se relaxer pendant les moments où il reste concentré et captivé par des scènes de la nature qu'il a choisi d'observer.

Auteur : Madeleine Deny

Tout-petit Montessori - Mon coffret naissance - dès 3 mois
Un coffret complet pour accueillir bébé selon la pédagogie Montessori : 3 hochets en bois, 6 grandes cartes en noir et blanc et un livret pour les
5 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?