Stratégie, discrétion, observation, rapidité, perspicacité, concentration… Il en faut de l'attention pour jouer au kem's, mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

Pour 4, 6 ou 8 joueurs

Matériel

  • un jeu de 32 cartes (à 4 joueurs) ou 52 cartes (à 8 joueurs)
  • 1 papier et 1 crayon pour le score

But du jeu

Être l'équipe qui a le plus de points, en constituant le plus de groupes de 4 cartes de même valeur et en empêchant les autres équipes de le faire.

grimaces

Comment jouer ?

  • On crée des équipes de 2 joueurs.
  • Chaque équipe convient d'un signe en secret : loucher, se gratter le nez, se toucher le lobe de l'oreille, prononcer un certain mot…
  • Les joueurs s'installent autour de la table, avec les 2 joueurs d'une même équipe en vis-à-vis.
  • Le meneur de jeu (un des joueurs) distribue 4 cartes par personne.
  • Il prend ensuite 4 cartes dans la pioche et les étale sur la table. Tant qu'il n'a pas donné le « top », personne n'a le droit de prendre de carte.
  • Quand il dit « top », les joueurs échangent des cartes de leur jeu avec celles sur la table (en posant d'abord la leur avant de d'en prendre une) dans le but de constituer des « carrés » de 4 cartes de même valeur (les 4 rois, les 4 cartes 10…). Il est interdit d'avoir plus de 4 cartes dans ses mains.
  • Quand tous les joueurs ont fini leurs échanges ils disent « balayette », on met les 4 cartes restantes faces cachées dans un autre tas appelé la « poubelle ». Puis le meneur étale 4 nouvelles cartes de la pioche sur la table, il dit « top », etc.
  • Quand un des joueurs a 4 cartes de même valeur, il a un « Kem's ». Il fait alors le signe secret à son partenaire, qui dit « Kem's ! » et l'équipe gagne 1 point. Si le partenaire a lui aussi un Kem's, il dit « double Kem's » et l'équipe gagne 2 points.
  • Si un joueur adverse pense avoir remarqué le signe secret, il peut dire « Contre-Kem's » avant que l'autre équipe ne dise « Kem's », et si c'est vrai, c'est son équipe qui gagne 1 point.
  • Si un joueur dit « Contre Kem's » et se trompe, il doit montrer 2 cartes à ses adversaires et n'a plus le droit de dire « Contre Kem's » jusqu'à la fin de la manche.
  • Quand on arrive à la fin de la pioche, on mélange bien les cartes de la poubelle et elles deviennent la nouvelle pioche.

Fin de la manche

Quand il n'y a plus de cartes à piocher et que tous les « carrés » sont constitués, on fait le total des points de chaque équipe. Celle qui en a le plus gagne la manche.

Ce que votre enfant apprend
  • jouer en équipe
  • observer son partenaire
  • communiquer sans parler
  • former une série…
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Des roues à tourner, des volets à soulever, des trucs et astuces, un jeu et d'autres surprises pour découvrir la magie de la musique.    
(photos © Jaren Jai Wicklund / iofoto / GeoM / Pete Pahham / Serhiy Kobyakov / DenisNata / Shutterstock.com)
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