Ah ! les interminables parties de bataille quand il fait froid et gris, ou quand le soleil est trop chaud… Avec 52 cartes, les parties durent encore plus longtemps !

Pour 2 joueurs

Matériel 

Un jeu de 32 ou 52 cartes.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu. 

But du jeu  

Gagner la totalité des cartes du jeu.

Comment jouer ?

  • Celui qui tire dans le paquet la carte la plus forte est le donneur.
  • Le donneur bat les cartes, et fait « couper » le paquet à son partenaire. Il distribue les cartes une à une, en commençant par son partenaire, faces cachées, jusqu'à la dernière. Les joueurs rassemblent leurs cartes en un paquet, faces cachées. 
  • L'autre joueur retourne sur la table la carte du dessus de son paquet (celle reçue en dernier), puis le donneur en fait autant. 
  • Celui qui a la plus forte carte prend les 2 cartes et les met sous son paquet. 
  • Si les 2 joueurs posent des cartes de même valeur, on dit qu'il y a « bataille ». Chacun doit alors recouvrir sa première carte d'une carte face cachée, puis d'une autre face visible.

Le joueur qui a posé la carte la plus forte ramasse toutes les cartes posées et les met sous son paquet, après les avoir toutes remises dans le bon sens.

Fin de la partie  

Celui qui a ramassé toutes les cartes est le gagnant.

Passion Football ! - Questions/Réponses - doc dès 7 ans
Un grand livre pour tout savoir sur le foot !
(photo © JumboDiset, 2020)
Avez-vous trouvé cet article utile ?