coucou caché bébé
Activités en famille

Coucou-caché !

En multipliant les jeux de « caché, trouvé » et de « coucou », vous aidez votre bébé à acquérir la notion de permanence de l’objet. Une étape essentielle dans son éveil.

Fini le temps où Chloé se demandait ce qui se passait et pleurait lorsque son biberon, son doudou ou sa balle disparaissait de sa vue. À 8 mois, elle commence à prendre conscience de « la permanence de l'objet* ». Ses parents deviennent alors pour elle d'excellents partenaires de jeux.
Vers 8-12 mois, le bébé fait une fameuse découverte. Il commence à comprendre que les objets ne disparaissent pas comme par magie et pour toujours : ils existent ailleurs ! Tous les jeux de coucou et de cachette vont alors l'aider à accepter que les objets, comme les personnes, vont, viennent, s'en vont et reviennent ! Des expériences sécurisantes qui lui permettront de bien vivre plus tard les petites séparations.

L'atelier du coucou

    Des petits jeux à faire lentement, pour que votre bébé ait bien le temps de comprendre étape par étape leur déroulement :
  • Faites les marionnettes puis cachez vos mains dans votre dos.
  • Cachez votre visage dans vos mains, puis retirez-les en disant « coucou ! ».
  • Accrochez à l'aide de rubans, des jouets à sa chaise haute. Lorsque bébé les fait tomber de sa tablette, montrez-lui qu'il peut les récupérer en tirant sur les rubans.
  • Caressez votre bébé avec un foulard, en le lui passant doucement sur le visage. Cachez votre visage sous le foulard, recouvrez-en un objet – ou un minuteur qui sonnera au bout de quelques secondes.
  • Disparaissez derrière un rideau ou quittez la pièce et revenez lui faire coucou.

* Notion énoncée par Jean Piaget (1896-1980), grand psychologue suisse qui montra comment le développement psychologique de l'enfant se construit par stades.

(photo © niderlander / Shutterstock.com)

Cache-cache - Petit panda - Livre à toucher pour les bébés dès 6 mois
Un livre coucou/caché avec des flaps en feutrine et un panda, l'un des premier jeu que comprend le bébé.
Mon imagier de la maison
Les premiers imagiers Kididoc !
Avez-vous trouvé cet article utile ?