1000 caresses
Une balle en tissu, une écharpe, une petite éponge… Des sources inépuisables pour développer la sensibilité tactile de bébé et pour de tendres moments de complicité.
Comment faire ?
Faites découvrir à bébé la diversité des matières : douce, rugueuse, lisse, grainée... Bébé est tout nu ou en couche, confortablement allongé sur le ventre.
- Promenez une petite balle de coton sur son dos. Partez du bassin, remontez sur la colonne vertébrale – juste en l'effleurant – et faites-la rouler vers la nuque. Accompagnez ces mouvements d'une petite histoire : « Une petite chenille paresseuse se traîne sur une branche. Oh, elle devient papillon ! »
- Puis changez de matière et, avec un tissu en soie, chatouillez-lui les pieds : « Le papillon croise une jolie abeille qui va butiner dans les prés ! »
- Avec une éponge végétale douce, soulignez ensuite le contour des jambes, puis humidifiez l'éponge et caressez chacune des épaules de bébé : « Oh, oh, l'abeille a pris la rosée et ses pattes sont toutes mouillées ! » Improvisez d'autres histoires avec du Lycra, du velours, de la laine… Ces sensations sur sa peau nue vont détendre bébé, et développer sa sensibilité tactile et son imagination.
Cache-Cache Petit poulpe - Livre d'éveil - Dès 6 mois
Un livre coucou/caché avec des flaps en feutrine et un poulpe, l'un des premier jeu que comprend le bébé.
(photo © LStockStudio / Shutterstock.com)
Avez-vous trouvé cet article utile ?