Pâques en confinement : la chasse aux œufs dans la maison

activités avec des oeufs
Nous allons montrer à nos enfants que rien ne peut perturber le rythme des fêtes enfantines du calendrier, celle de Pâques étant l’une de leurs fêtes préférées. Avec brio, on va organiser une chasse aux œufs dans la maison et les occuper avec quelques activités ludiques, éco responsables et peu coûteuses. Votre plaisir à les voir heureux de fêter Pâques, de façon inhabituelle sera votre récompense !

Chasse aux œufs comptés

Préraratifs : Avant que les enfants ne soient levés et après les avoir comptés, cachez dans la maison une bonne quantité de mini œufs et un sujet en chocolat par joueur.

Déroulement : Réunissez le groupe de « chasseurs d'œufs » les plus jeunes faisant équipe avec un de leur parent.
Annoncez le nom des pièces où sont cachés les œufs en précisant que les «chasseurs» ne doivent pas ouvrir les placards car tous les bonbons sont visibles à l'œil nu.
Il suffit juste de se promener, sans précipitation, dans la maison.
Remettez à chacun, un crayon et une feuille de papier puis annoncez les règles de la chasse : A votre signal et dans un temps limité, à 10 minutes, les joueurs doivent sans les toucher compter de tête le nombre d'œufs repérés dans chacune des pièces de la maison et le noter discrètement sur sa feuille. (sans montrer aux frères et sœurs, là où il a vu les bonbons !!)
Lorsque le temps est écoulé, chacun présente son compte au parent – meneur de jeu.

Celui qui annonce un nombre le plus proche de ceux des œufs et sujets en chocolat cachés est le gagnant. Il a le privilège de choisir dans les sujets en chocolat celui que lui plaît le plus. Le groupe des « chasseurs » peut ensuite aller chercher les œufs en se les partageant en égales quantités ! (dans les familles où l'on est anti-sucre, les œufs en chocolat peuvent être remplacés par des fraises et les sujets par des mini plantes dont le pot sera une coquille d'œuf)

Variante avec 1 seul enfant : Avec un seul enfant , le jeu se déroule de même façon mais il doit comparer son compte à celui que son parent aura, au moment de l'installation des gourmandises, noté sur un papier.

 

Auteur : Madeleine Deny

Cache-cache petit lapin - Livre matière - éveil - Dès 6 mois
Un livre coucou/caché avec des flaps en feutrine et un petit lapin, l'un des premier jeu que comprend le bébé.