Pâques en confinement : 5 activités avec des oeufs

activités oeufs
Nous allons montrer à nos enfants que rien ne peut perturber le rythme des fêtes enfantines du calendrier, celle de Pâques étant l’une de leurs fêtes préférées. Avec brio, on va les occuper avec quelques activités ludiques, éco responsables et peu coûteuses. Votre plaisir à les voir heureux de fêter Pâques, de façon inhabituelle sera votre récompense !

Faire une expérience :

Immerger la veille de Pâques, un œuf dans un verre rempli de vinaigre. La coquille va se dissoudre et l'œuf totalement mou pourra à être manipulé (dans un évier) et même rebondir.

Organiser un championnat d'écalage d'oeuf dur :

Après avoir fait cuire 6 œufs durs et les avoir refroidi à l'eau froide, proposez à votre enfant de le chronométrer pendant qu'il écalera un œuf sans abîmer le blanc (il ne doit donc pas trop se presser). Il n'aura plus qu'à répéter l'exercice avec les autres œufs en tentant à chaque fois de battre le record précédent (chaque œuf abîmé donne lieu à 5 secondes de pénalité). On pourra aussi défier frères, soeurs ou parents, lors d'un championnat familial.

 

Se régaler avec des toasts à l'œuf :

demandez à votre enfant d'écraser à la fourchette dans une assiette creuse, 6 œufs durs coupés en rondelles. Ajoutez 3 cuillères à soupe de fromage frais, une cuillère à café de moutarde, de la ciboulette finement ciselée et une pincée de sel. Le jeune chef n'aura plus qu'à tartiner la mixture sur des toasts de pain grillés avant des disposer dans une assiette… et les protéger des gourmands passant pas là.

Tout récupérer

Au lieu de jeter les coquilles d'œufs, laissez votre enfant s'adonner à un vrai plaisir, celui de les réduire en poudre en les écrasant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une planche en bois. Récupérez la poudre qui sera un excellent engrais pour vos plantes d'appartement (griffer légèrement le pourtour de la plante pour la mélanger à la terre).

coronavirus activite paques

Auteur : Madeleine Deny