Organiser un anniversaire
Activités en famille

Comment bien organiser un anniversaire pour enfant de 1 à 10 ans ?

Un an d'existence de plus, ça se fête ! Voici un grand menu de festivités, piochez-y selon l'âge de votre enfant et vos envies, les vôtres et les siennes. Des petites attentions qui font le bonheur des tout-petits au vrai goûter d'anniversaire avec les copains pour les plus grands.

photo

1-3 ans : une fête toute simple, mais exceptionnelle !

La clé de la réussite des tout premiers anniversaires est leur simplicité, mais aussi leur faculté de donner à votre enfant la sensation que ce jour est exceptionnel. Quelques jolies surprises pour que la maison ait un air de fête, quelques invités, le gâteau…
Car au fond, qu'est-ce que cela signifie pour un si petit de se sentir le roi de la fête, tout beau et bien coiffé, et que les grands chantent, vous embrassent, vous applaudissent ? On a la notion d'être une petite personne à part entière qui a désormais sa place dans la famille, et ça, ce n'est pas rien !

Ce qui lui fait vraiment plaisir

Son plaisir sera de voir les ballons qui décorent la maison, d'entendre la fameuse chanson d'anniversaire, de souffler sa ou ses premières bougies sous les flashes des appareils photos. Mais il est important que votre enfant fasse ses propres choix dans ces traditions, que vous reproduirez à l'identique l'an prochain. Il y a ceux qui n'aiment pas les ballons, ceux qui voudront que vous rallumiez trois fois les bougies, ceux qui refuseront de se faire photographier avec un chapeau pointu sur la tête !

Son cadeau

Contrairement à Noël, aujourd'hui, c'est lui seul qui reçoit un cadeau. Mais plus que le gros jouet très cher, ce qui le ravira sera l'abondance de petites surprises. Et lui laisser le temps de jouer avec ses amis ou ses grands-parents avec les ballons et les serpentins. Faire le clown, le foufou, c'est aussi un sacré cadeau.

photo

3-6 ans : le plaisir de l'attente

Comme c'est excitant de compter le nombre de « dodos » encore à faire avant d'arriver à ce fameux jour, celui où l'on va passer d'une année à l'autre. Cette attente, ce temps compté, est un moment fort de l'année enfantine. C'est souvent à cette occasion que l'enfant, qui vit dans le présent, affine sa compréhension du temps, celui du passé et de l'avenir.

Qui on invite ?

Entre 3 et 6 ans, on a déjà envie d'inviter ses copains à la maison pour fêter, le mercredi ou le week-end, son anniversaire (qui sera aussi fêté en famille le jour J). Préparer les cartes d'invitation, découvrir le plaisir de décorer la maison avant de recevoir les invités, inventer tout un programme de surprises… Des plaisirs qu'il gardera touts sa vie comme de beaux souvenirs d'enfance.

Des rituels pour un jour à part

Quel bonheur aussi que les petits rituels ! Lui préparer un petit déjeuner festif (du sucre coloré parsemé sur ses céréales ou ses tartines, une paille dans son verre de jus d'orange…), un petit bonbon dans la poche de son manteau, un bain moussant « royal » pour terminer cette journée exceptionnelle…

Son cadeau

Pour satisfaire sa curiosité, très grande à cet âge, faites-lui des cadeaux variés. Bien sûr, il se précipitera sur celui dont il rêve, celui vu à la télé ou associé à son héros préféré. Mais il fera aussi honneur aux bons jeux, aux livres, qui vont le conduire vers de nouvelles passions.

photo

7-10 ans : avec les copains !

Être entouré de ses amis, ça compte à cet âge. Et maintenant, votre enfant va prendre un plaisir immense à participer à la préparation. C'est d'ailleurs aussi à vous de lui transmettre le plaisir de recevoir. Ensemble, vous allez organiser une chasse au trésor, un concours de danse, des jeux d'adresse, des sketches…

Une fête « top »

Le moment venu, laissez-le plonger dans le délire de la fête. S'amuser « à fond », danser, chanter, voilà de quoi se sentir bien dans sa peau pour entamer sereinement son année de plus. Le lendemain à la récré, les invités commenteront la fête, et demanderont sans doute à être réinvités au prochain anniversaire. Un tel compliment gomme toute la fatigue des préparatifs et du rythme d'une fête d'enfants !

Des petites attentions, toujours et encore !

La grande fête ne doit pas faire laisser de côté les petits rituels des années passées. Remplissez cette bulle de temps de petites attentions : toute la famille se lève un peu plus tôt pour l'accueillir par une chanson et un petit déjeuner d'anniversaire ; un petit message rempli de mots doux, glissé dans sa poche avant le départ à l'école, etc.

Son cadeau

Vous pouvez choisir « le » cadeau dans une liste qu'il a préparée. S'il est coûteux, n'hésitez pas à faire un seul cadeau commun à tous les membres de la famille.

Fête d'anniversaire, mode d'emploi !

photo

Choisir les invités

Les tout-petits ont du mal à jouer entre eux à la maison. L'important, c'est que toutes les personnes qui les aiment soient là : papi, mamie, frères et sœurs, un petit voisin… Et un invité surprise est toujours apprécié : Nounours par exemple aura droit à sa place à table.
• Instaurez une tradition : un invité de plus à chaque année de plus.
• Pour les plus grands, si vous êtes seul et n'habitez pas un château, pas question d'inviter toute la classe ! Un groupe de 10 enfants avec 2 adultes est idéal.
• Pensez à donner ou envoyer les cartes d'invitation assez tôt, 2 ou 3 semaines avant la fête. N'oubliez pas d'indiquer la durée de la fête.

Déco de fête

« Collez » les ballons au plafond : frottez les ballons gonflés sur toute leur surface avec un tissu synthétique pendant quelques instants, puis lancez-les au plafond.
• Pour les petits, ornez la chaise du « roi de la fête » avec un gros ruban en papier crépon.
• Décorez avec une guirlande de fleurs, ou des guirlandes en papier crépon : découpez des rubans de 5 cm de large environ, et accrochez-les partout en flots ou en gros noeuds : poignées de fenêtres, dossiers de chaises, tringles à rideaux, plantes vertes…

photo

La table des délices

Le gâteau d'anniversaire. Pour un tout-petit, le plus simple des gâteaux sera apprécié, l'essentiel est qu'il soit fait à la maison et qu'il ait pu y participer : un clafoutis ou un gâteau au yaourt fera son bonheur. Pour les plus grands, le gâteau devient en revanche une affaire très sérieuse, on prépare le très grand gâteau d'anniversaire. Et dessus, de vraies bougies, pas celles en forme de chiffres : une bougie de plus, ça compte.
• D'autres délices à piocher dans nos recettes : les sucettes en chocolat, les brochettes de fruits, les glaces tricolores, les cookies, les muffins aux framboises, les roses des sables
• N'hésitez pas à proposer du salé, que les enfants apprécient aussi beaucoup : bâtonnets de carottes, de concombres, mini-cubes de fromage, rondelles de saucissons…
• Les bonbons, incontournables. Pour inciter à ne pas les avaler par poignées, faites de jolies brochettes de bonbons.

Musique !

• Pour les tout-petits rassemblez toutes les petites boîtes à musique, les criquets, les « pouêt pouêt »…
• Pour les 3-6, prévoyez des musiques de fête : fanfares, musiques du monde…
• Pour les plus grands, c'est déjà eux qui décident !

photo

Des jeux pour un jour de fête

La chasse au trésor : cachez un petit sac de bonbons dans la pièce et guidez les enfants par « c'est chaud », « c'est froid ». À enrichir et complexifier pour les plus grands : devinettes, énigmes…
• Pour les petits, la course hippique grands-petits : les adultes à quatre pattes sont les chevaux et les enfants, les cavaliers.
La pêche à la ligne.
Le chamboule-tout. Pour les plus grands, pimentez de gages pour l'équipe perdante : tenir en équilibre sur une jambe pendant 3 minutes, faire 10 pompes, 10 ciseaux avec les jambes…
La fête déguisée : fabriquez des masques d'animaux, des petits chapeaux pointus. Ou demandez aux invités de venir déguisés selon un thème choisi par votre enfant : la fête des pirates, des princes et princesses, des fées, des chevaliers… N'oubliez pas de vous déguiser vous aussi !
La malle aux déguisements : remplissez une malle de vieux vêtements et d'accessoires de toutes sortes. Et lancez le concours de celui qui sera habillé de pied en cap le plus vite, qui réussira à s'habiller avec le plus de vêtements et d'accessoires de la même couleur, qui saura, les yeux bandés, mettre et boutonner une chemise à un copain…
La danse ping-pong : les enfants dansent avec des balles de ping-pong coincées entre le majeur et l'index de chaque main, sous le menton et entre les genoux. Dès qu'un joueur laisse tomber une balle, il est éliminé.
La danse acrobatique : deux enfants tiennent une ficelle tendue à 1 mètre du sol. Les joueurs passent sous la ficelle en dansant, torse et bras tendus en arrière. Après le premier passage, la ficelle est un peu baissée, et ainsi de suite. Tout danseur qui touche la ficelle est éliminé.
• Sans oublier les « classiques » : la marelle, 1, 2, 3, soleil
Le ramasse-tout : on fait 2 équipes, chacune munie de 2 sacs : l'un pour le papier et le plastique, l'autre pour tout ce qui ne va pas dans le bac de recyclage. L'équipe qui a ramassé le plus de déchets et sans erreurs de tri a gagné un petit cadeau.
• Pour terminer l'après-midi et retrouver son calme : une séance de relaxation, la détente du lion.

photo

Des cadeaux pour tous

La fête sera encore plus magique si les invités ont aussi leurs petits cadeaux…
Le « coupe-cadeaux » : enveloppez des petites surprises dans du papier crépon ; attachez-les à un ruban tendu entre les montants d'une porte. Les enfants, yeux bandés, essaieront à tour de rôle d'attraper un cadeau en coupant la ficelle avec des ciseaux à bouts ronds.
Le tableau de bonbons : sur une grande feuille de papier de couleur, fixez avec un petit anneau de scotch des sucettes et des mini-boîtes ou sachets de bonbons.
• Des idées de petits cadeaux que votre enfant peut faire avec vous pour ses invités : les gris-gris, les porte-clés cœurs, les boîtes cadeaux, les pinces à linge pense-bête, les petits sacs

Madeleine Deny, auteur des "Petits guides parents", aux éditions Nathan.
Blog : http://situveuxjouer.com/

(photos © Duncan Babbage ; © mypokcik / Shutterstock.com et D.R.)

Bébé T'choupi : la première bougie - Livre d'éveil dès 6 mois
Les premières fois de Bébé T’choupi : une collection sur la thématique des premières sensations. Le premier anniversaire de Bébé T’choupi !
4 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?