Le plaid-patchwork

Le plaid-patchwork
Même les tricoteuses débutantes peuvent réaliser ce modèle 100% point mousse. Une couverture tricotée par maman, le bonheur !

Matériel

  • pelotes de laine de fil moyen, adapté à des aiguilles en 5.5. L’idée est d’utiliser des restes de pelotes et de s’amuser avec les couleurs !
  • aiguilles numéro 5.5
  • 1 mètre ruban
  • ciseaux
  • 1 aiguille à broder

Réalisation

Le plaid est composé de carrés tricotés au point mousse. C'est le point le plus facile, rangs pairs et impairs toujours à l'endroit ! Sur le modèle en photo, il y a 24 carrés de 12 x 12 cm, mais vous pouvez ajuster le nombre selon la taille souhaitée de votre plaid.
Vous pouvez soit tricoter carré par carré en changeant de couleurs, soit tricoter des bandes de plusieurs carrés à la suite en composant déjà les couleurs.

  1. Pour commencer, montez 25 mailles (nombre à ajuster selon vos fils) et tricotez tous les rangs à l'endroit jusqu'à obtenir un vrai carré.
  2. Rabattez les mailles ou continuez en tricotant à la suite des carrés d'autres couleurs (jusqu'à 6 carrés pour la taille du modèle).
  3. Une fois que vous avez tricoté le nombre de carrés ou des bandes souhaités, rentrez tous les fils qui dépassent avec l'aiguille à broder ou un crochet.
  4. Puis assemblez et cousez les éléments entre eux avec l'aiguille à broder et un fil de laine.

Vous pouvez faire une petite bordure au crochet tout autour pour finir le bord.

Astuce : avant d'assembler, si vos carrés sont un peu irréguliers, vous pouvez les repasser doucement au fer vapeur, sous un linge, pour les aplatir et reformer les carrés.

Le plaid-patchwork
Je joue et j'apprends l'orthographe - coffret livre + cartes - Dès 5 ans
Pour mémoriser l’orthographe des mots difficiles !