Un jeu de dé indémodable qui amuse autant les enfants que les grands. Vite ! on imprime nos grilles de jeu.
Nombre de joueurs
nombre de joueurs illimité
Matériel
- 5 dés
- 1 grille de jeu à imprimer ci-dessous
- 1 crayon
But du jeu
Remplir sa grille en réalisant toutes les figures demandées (carré, brelan, suites...) et en marquant le plus de points possible.
Comment jouer ?
- Le premier joueur lance les 5 dés. Le joueur choisit de garder certains dés dont le résultat lui conviennent et il relance les autres (il peut aussi décider de tous les relancer). En tout, le joueur à le droit à 3 lancers par tour.
- Le joueur doit obligatoirement remplir une case de résultat. S'il n'est pas satisfait de son lancer, il peut, par stratégie, choisir de marquer 0 dans une case.
- Puis, c'est au suivant de lancer les 5 dés.
Fin de la partie
La partie est finie quand tous les joueurs ont rempli leur grille. On fait alors l'addition des points et celui qui en a le plus gagne.
Les différentes figures
Brelan : 3 dés identiques. On fait la somme des 3 dés.
Carré : 4 dés identiques. On fait la somme des 4 dés.
Yams : 5 dés identiques. On fait la somme des 5 dés.
Full : 3 dés identiques + 2 dés identiques. Par exemple 2, 2, 2 + 5, 5.
Petite suite : 4 chiffres qui se suivent, par exemple 1, 2, 3, 4 ou 3, 4, 5, 6.
Grande suite : 5 chiffres qui se suivent, par exemple 1, 2, 3, 4, 5 ou 2, 3, 4, 5, 6.
Ce que votre enfant apprend
- reconnaître une série ou une suite
- remplir un contrat
- mettre en œuvre une stratégie
Dauphins et baleines - Livre animé Kididoc - Dès 5 ans
Des roues à tourner, des volets à soulever, et d'autres surprises au fil des pages pour s'amuser et partir à la découverte du monde des dauphins et
(photo © auremar / Shutterstock.com)
2 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?