Un livre d'activités de motricité

Livre d'activités de motricité
Boutonner, zipper, ouvrir, fermer… Un livre d'activités pour développer la motricité de bébé.
livre_motricite
Matériel
  • des petits vêtements avec fermetures ou poches
  • de la feutrine de couleur 
  • de la colle forte pour tissu
  • une règle
  • un crayon à papier
  • une paire de ciseaux pour tissu
  • une grosse aiguille 
  • du fil de laine ou coton
  • un morceau de carton 

 
Réalisation
  1. Faire les gabarits : tracer les dimensions de la page et de la fenêtre sur le morceau de carton (la page = L 20 x H 18 cm et fenêtre = 13 x 13 cm).
  2. Découper les 2 formes dans le carton.
  3. Pour créer une page : poser le gabarit de la page sur la feutrine, détourer avec le crayon puis couper. Recommencer l'opération pour obtenir le dos de la page. Sur une des faces, placer le gabarit de la fenêtre bien centré, détourer et évider avec les ciseaux. Pour chaque page on obtient une face évidée et une face pleine. Reproduire ces opérations autant de fois que l'on souhaite de pages.
  4. Pour insérer les vêtements : choisir la partie du vêtement à utiliser, placer le gabarit de la fenêtre dessus. Détourer au crayon et découper autour en laissant une marge de 1 cm.
  5. Encoller toute la marge du vêtement et positionner dessus la page évidée. Presser avec un gros livre au besoin le temps de séchage de la colle. 
  6. Enduire de colle tout l'arrière de cet élément (vêtement + page évidée) puis coller sur la page pleine. Bien presser le temps du séchage. Reproduire ces opérations pour toutes les pages.
  7. Pour faire la reliure : découper dans la feutrine 2 morceaux selon les dimensions du gabarit de la page. Placer chacun des morceaux au-dessus et au-dessous de l'ensemble des pages bien rangées. Tracer au crayon 3 repères à égales distances du bord. 
  8. Préparer une aiguillée de fil épais et piquer sur l'arrière depuis le repère central. Traverser toutes les épaisseurs et ressortir devant. Attention tout le long de la reliure à garder les différentes pages bien calées. 
  9. Repiquer parallèlement au bord en visant le point du bas et ressortir à l'arrière. Piquer à nouveau dans le point central en ressortant vers l'avant, puis piquer en visant le repère du haut parallèlement au bord. Ressortir sur l'arrière, et terminer en effectuant un nœud sur le point central. Il est possible de consolider aussi la couture en effectuant un deuxième passage de fil de manière transversale le bord extérieur des pages (cf photo modèle).
  10. Pour faire le titre du livre : terminer en découpant et collant des lettres dans la feutrine à l'aide du gabarit. 
Je joue et j'apprends - Le vocabulaire avec des devinettes - De 3 à 6 ans
Apprendre autrement en s’amusant
(Création et photos : Agathe de Frayssinet-Orhan)
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les jeux pour enfants ?
Des petites mains expertes
Dès l’âge de 15 mois, votre enfant joue avec ses doigts à attraper, cacher, enfiler, trier... Plus tard, il devient un véritable touche-à-tout et continue à explorer les objets et les matières avec…